ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Hydro-Québec conclut un partenariat pour décarboner ses activités au Nunavik

Publié le 6 juin 2022
par Félix Côté

(Source: Hydro-Québec)

  • Tarquti, une entreprise énergétique appartenant au Nunavik, devient partenaire «exclusif» d’Hydro-Québec pour les projets d’énergie renouvelable dans ce territoire situé au nord du 55e parallèle dans le Nord-du-Québec.
  • Cette entreprise devrait aider la société d’État à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en exploitant elle-même des sources d’énergie alternative, notamment des centrales éoliennes. 

Plusieurs communautés inuites du Nunavik utilisent principalement le diésel pour s’alimenter en électricité.

L’entente devrait permettre à ces communautés de créer «leurs propres projets d’énergie renouvelable respectueux de l’environnement et des valeurs» de la population inuite, selon un communiqué de la société d’État. 

Hydro-Québec exploite actuellement une vingtaine de centrales thermiques pour alimenter les collectivités trop éloignées pour être raccordées à son réseau principal. 

Ces centrales sont très polluantes. 

  • Elles représentent moins de 1% de la production de la société mais génèrent 43% de ses émissions de GES. 

Hydro-Québec voudrait convertir d’ici 2030 80% de ses réseaux autonomes, alimentés par des centrales thermiques, à de l’énergie renouvelable.

Félix Côté