Où en sont les vaccins canadiens?
(Source: Unsplash)
- L’entreprise torontoise Providence Therapeutics commence les essais cliniques de son vaccin anti-Covid qui sera fabriqué au Canada.
- Ce n’est pas le seul vaccin canadien. L’entreprise pharmaceutique Medicago, de Québec, mène ses essais cliniques depuis juillet 2020. Et un troisième vaccin est en développement à Vancouver.
À Toronto, Providence Therapeutics
- Les premiers résultats des essais cliniques de phase 1 devraient arriver le mois prochain.
- L’entreprise espère entreprendre la phase 2 au mois de mai.
- Si les essais sont concluants, la commercialisation du vaccin est prévue pour la fin de l’année ou janvier 2022.
Pour produire son vaccin, l’entreprise dispose déjà d’un laboratoire de fabrication de 2000 mètres carrés dans la région de Calgary, en Alberta.
À Québec, Medicago
- Son vaccin a obtenu des résultats encourageants lors des essais de phase 1.
- En novembre dernier, l’entreprise a obtenu l’autorisation de Santé Canada de passer aux phases 2 et 3.
- La commercialisation est prévue pour cette année.
À partir de 2023, lorsque la construction de son usine de fabrication à grande échelle au Québec sera terminée, Medicago devrait être en mesure de produire plus d’un milliard de doses chaque année.
La société biopharmaceutique utilise des plantes pour produire des structures non infectieuses de virus appelées particules pseudo-virales (PPV).
- Selon Medicago, les PPV imitent l’architecture d’un virus et provoquent une réponse immunitaire chez les personnes vaccinées.
[Medicago est basée à Québec mais, depuis 2013, elle appartient en majorité au groupe japonais Mitsubishi Tanabe Pharma.]
À Vancouver, Precision NanoSystems
- Son vaccin en est encore à un stade préclinique.
- L’entreprise espère débuter ses essais cliniques en milieu de l’année, et terminer la phase 2 d’ici la fin de l’année.
Comme Pfizer, Moderna et Providence Therapeutics, le vaccin développé par l’entreprise de nanomédecine vancouvéroise utilise la technologie à ARN messager (ARNm).