ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Ottawa se prépare à ajouter 20 milliards $ de nouvelles dépenses annuellement pour favoriser les initiatives environnementales et à caractère social

Publié le 30 oct. 2020
par Alain McKenna

Chrystia Freeland et Justin Trudeau (Photo Twitter)

  • La vice-première ministre Chrystia Freeland prépare pour la fin novembre une mise à jour économique où elle présenterait de nouvelles mesures fiscales structurantes à long terme.
  • Ces mesures pourraient coûter jusqu’à 20 milliards $ annuellement et s’ajouteront au déficit déjà anticipé de 343 milliards $ pour 2020, ainsi qu’à l’aide de 40 milliards $ déjà annoncée pour soutenir l’économie durant la deuxième vague.

Du côté des initiatives vertes, Ottawa a déjà donné un aperçu de sa stratégie en investissant conjointement avec l’Ontario dans des usines automobiles qui produiront des véhicules électriques.

Quant aux programmes sociaux, deux mesures seraient au programme, selon une source anonyme au sein du gouvernement citée par Bloomberg:

  • un réseau national de garderies auquel les provinces pourraient également contribuer;
  • une assurance-médicaments bonifiée.

Les détails exacts ne sont pas connus, mais Trudeau et Freeland préparent le terrain pour cette annonce depuis quelques jours déjà.

  • «Si nous en faisons moins, la relance sera plus lente et les déficits dureront plus longtemps», a dit le Premier ministre mercredi.
  • «En faire trop peu est bien plus dangereux et finira par coûter plus cher qu’en faire trop», déclarait au même moment la ministre des Finances, dans le cadre du Toronto Global Forum.
Alain McKenna