Ottawa intervient pour sauver la ligne 5 d’Enbridge au Michigan
Mis à jour le 29 sept. 2021
Publié le 11 mai 2021
- Le gouvernement Trudeau a déposé un mémoire devant une cour du Michigan pour appuyer la poursuite de la médiation entre la société Enbridge et l’État américain.
- La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer avait demandé à Enbridge de fermer son pipeline transfrontalier d’ici demain. À la veille de cet ultimatum, le ministre canadien des Ressources naturelles Seamus O’Regan réaffirme que la ligne 5 est «un lien essentiel sur les plans énergétique et économique entre le Canada et les États-Unis».
Le Canada s’oppose à la fermeture du pipeline qui opère, selon lui, «en toute sécurité» dans le détroit de Mackinac, au Michigan, depuis 68 ans.
- La ligne 5 transporte chaque jour 540 000 barils de pétrole brut léger et de gaz naturel aux raffineries du Québec et de l’Ontario, et à des États américains.
Dans le mémoire, préparé en collaboration avec le Québec, l’Ontario, l’Alberta, et la Saskatchewan, Ottawa:
- soutient que l’affaire devrait être instruite par la Cour fédérale américaine, et non au niveau d’un État; et
- rappelle que les États-Unis se sont engagés – dans un accord de 1977 – à «ne pas nuire à l’exploitation des pipelines internationaux pour l’acheminement d’hydrocarbures».
Selon Ottawa, cette ligne transfrontalière est:
- «le moyen le plus sûr et le plus efficace de transporter du carburant vers les raffineries et les marchés»; et
- «une source d’énergie fiable pour le Michigan, l’Ohio, la Pennsylvanie, l’Ontario et le Québec.
La cour devrait donc, selon Ottawa, s’opposer à la fermeture du pipeline, et laisser les gouvernements canadiens et américains régler ce différend.
La société Enbridge et l’État du Michigan ont entamé une médiation.
- Selon le gouvernement Trudeau, des rencontres ont lieu régulièrement, et «cette démarche devrait mener à une solution».