Ottawa a acheté plus de 50 millions de vaccins anti-Covid en trop
Publié le 6 déc 2022
(Source: Jeremy Bezanger / Unsplash)
- Sur les 169 millions de doses achetées par le gouvernement fédéral entre décembre 2020 et mai 2022, la vérificatrice générale Karen Hogan indique dans un rapport publié aujourd’hui que 50,6 millions de doses étaient de trop.
- De ces doses excédentaires, 15,3 millions ont été offertes à d’autres pays, et 13,6 millions ont atteint leur date de péremption.
Dans un second rapport, la VG souligne l’efficacité des programmes d’aide mis en place pendant la pandémie. Les prestations fédérales ont :
- empêché une augmentation de la pauvreté;
- atténué les inégalités de revenu; et
- aidé l’économie à se remettre des effets de la pandémie.
Mais elle note le manque de rigueur du fédéral pour récupérer les sommes versées à des personnes qui n’étaient pas admissibles.
- 4,6 milliards $ ont été versés en trop à des particuliers non admissibles; et
- 27,4 milliards $ ont été versés à des particuliers et à des employeurs qui devraient faire l’objet d’une enquête approfondie.
L’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada ont choisi de vérifier l’admissibilité des demandeurs seulement après le paiement, explique la VG.
- Cette approche a entrainé le versement de nombreux paiements à des bénéficiaires qui étaient inadmissibles ou dont l’admissibilité doit être vérifiée.
La VG craint que l’agence fédérale et le ministère ne parviennent pas à récupérer tous les montants qui leur sont dus dans les délais établis.