ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Entrevue

Québec proposera une 5e dose de vaccin dès la fin de l’été

Mis à jour le 16 août 2022
par Johanna Sabys

(Source: Jeremy Bezanger / Unsplash)

  • Le gouvernement se prépare pour une nouvelle campagne de vaccination anti-Covid afin d’éviter une vague d’infections cet automne. Des doses de rappel seront offertes à tout le monde. Les groupes vulnérables pourront obtenir leur 5e.
  • Mais le nombre de doses reçues ne compte plus, explique à InfoBref le professeur André Veillette, immunologiste à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Si la dernière dose remonte à 6 mois, dit-il, «il faut aller chercher la prochaine».

Le délai minimal recommandé entre 2 doses de vaccin anti-Covid reste de 3 mois.

Mais, au-delà de ce délai, le nombre de doses reçues ou le fait que la personne a déjà été infectée n’a plus vraiment d’importance, dit André Veillette.

  • Le nombre de cas et les hospitalisations remontent déjà, note le professeur qui vient d’être infecté pour la première fois depuis 2020 en assistant à une convention professionnelle.

Un vaccin tous les 6 mois?

Le vaccin anti-Covid ne sera pas administré qu’une seule fois par an, comme celui de la grippe, croit-il, mais plus vraisemblablement tous les 6 mois, lorsque l’immunité qu’il procure diminue fortement.

Les vaccins n’offrent qu’une «protection temporaire, ils ne protègent pas indéfiniment». Pour rester protégé, dit-il, «il faut maintenir sa vaccination à jour».  


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Qui pourra recevoir une 5dose cet automne?

  • les 60 ans et plus;
  • les personnes immunosupprimées, dialysées ou souffrant d’une maladie chronique;
  • les travailleurs de la santé;
  • les femmes enceintes; et
  • les adultes qui vivent en région isolée.

Québec a dévoilé le calendrier de la nouvelle campagne de vaccination.

Johanna Sabys