Mini-budget du gouvernement Legault – voici l’essentiel
Le ministre des finances Eric Girard et François Legault (Source: Émilie Nadeau / Twitter du premier ministre)
- Le ministre des Finances Eric Girard a présenté cet après-midi la mise à jour économique et financière du gouvernement. Le déficit anticipé pour l’année en cours est de 6,8 milliards $, soit environ 5,5 milliards $ de moins que les 12,3 milliards $ prévus en mars.
- Le gouvernement prévoit 5 milliards $ de nouvelles dépenses pour faire face à la hausse du coût de la vie et la pénurie de main-d’œuvre.
Au total, le Québec a 9 milliards $ de plus que prévu dans ses coffres.
Le PIB devrait grimper de 6,5% cette année, soit 2,3% de plus que la croissance prévue en mars. Par rapport aux prévisions de mars:
- Les revenus du Québec augmentent de 5 milliards $.
- Les transferts fédéraux augmentent de 2,6 milliards $, grâce aux ententes signées avec Ottawa sur les services de garde et le logement.
- Les revenus des sociétés d’État sont plus élevés de 831 millions $, surtout grâce aux revenus d’Hydro-Québec et d’Investissement Québec.
Québec prend 5 milliards $ pour financer les mesures de son «mini-budget» annoncé aujourd’hui.
Le gouvernement Legault va:
- offrir en janvier un chèque de 200 à 275 $, pour une personne seule, à 400 $, pour un couple, aux 3,3 millions de Québécois à faible ou moyen revenu pour les aider à faire face à l’inflation;
- bonifier le crédit d’impôt pour le service de gardes – de 1310 $ par an, par exemple, pour une famille dont les revenus annuels sont compris entre 60 000 $ et 100 000 $; et
- doubler de 209 $ à 400 $ dès cette année le montant de soutien pour les aînés de 70 ans ou plus qui ont des revenus de 31 575 $ ou moins.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Contre la pénurie de main-d’œuvre, Québec met en place:
- des bourses qui atteindront, à la fin d’une formation de 3 ou 4 ans, jusqu’à 9000 $ au collégial et jusqu’à 20 000 $ à l’université pour les étudiants inscrits en santé et services sociaux, éducation, services de garde, génie, technologies de l’information et construction; et
- une prime salariale temporaire jusqu’au 31 mars 2023 pour inciter les retraités de l’enseignement, des services de garde et des soins infirmiers à revenir au travail – elle sera, par exemple, de 3000 $ par an pour un revenu de 40 000 $.
Le déficit structurel, qui resterait à long terme après la crise sanitaire, passe, lui, de 6,5 milliards à 4 milliards $ par an.
- Plus ce déficit structurel baisse, plus le Québec se rapproche d’un retour à l’équilibre budgétaire.
- Le gouvernement conserve son objectif d’atteindre l’équilibre d’ici 2027-2028.
[voir notre autre article sur les mesures pour les entreprises dans ce mini-budget]