ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les mineurs canadiens de bitcoins sortent gagnants de la répression en Chine

Publié avant-hier
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Depuis que le gouvernement chinois a intensifié sa répression de l’extraction et de l’utilisation de cryptomonnaies, le Canada a vu sa part du minage de bitcoins augmenter en août à près de 10% de la production mondiale, selon des données de l’Université Cambridge, en Angleterre.  
  • En août 2020, le Canada produisait moins de 2% des bitcoins et occupait le 8e rang des producteurs à l’échelle mondiale. Un an plus tard, il se hisse au 4e rang mondial. 

La Chine produisait 67% des bitcoins avant que le gouvernement de Pékin se livre en juillet à une intensive répression à l’égard des cryptomonnaies sur son territoire.

Le Canada a comblé une partie du vide laissé par la Chine. 

Le Canada dispose d’atouts pour produire des cryptomonnaies.

  • L’électricité y est abondante et le climat plus froid nécessite moins d’énergie pour refroidir les ordinateurs nécessaires au minage du bitcoin

Mais cette industrie ne fait pas l’unanimité. 

  • Certaines municipalités du Québec l’interdisent sur leur territoire.

Les États-Unis sont désormais le premier producteur de bitcoins dans le monde, avec un peu plus du tiers de la production mondiale. 

Félix Côté