ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Entrevue

Comment le Merge, un changement technique d’Ethereum, pourrait verdir les cryptomonnaies

Mis à jour le 23 sept. 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Ethereum, la plateforme technologique qui soutient l’ether, la deuxième plus grande cryptomonnaie par sa capitalisation globale, a subi une profonde transformation technique: le Merge (la fusion).
  • Cette transformation change le mécanisme de validation de l’ether. Une conséquence majeure est que, si tout se déroule comme prévu, elle pourrait réduire de 99% les besoins d’électricité nécessaire à la production d’ether, explique à InfoBref David St-Onge, auteur du livre Tout sur Bitcoin.

Le but du Merge est de changer la façon dont, techniquement, la plateforme logicielle Ethereum valide les opérations sur des cryptoactifs qui reposent sur cette plateforme.

Elle passe d’un protocole fondé sur une preuve de travail (proof-of-work) à un protocole basé sur une preuve d’enjeu (proof-of-stake).

Le changement est majeur, explique David St-Onge, qui est aussi chroniqueur à InfoBref Votre argent. 

  • Il viendrait régler le problème de la forte dépense énergétique nécessaire à la production d’une cryptomonnaie.

L’actualité des cryptomonnaies? C’est l’un des nombreux sujets liés aux affaires, finances et technologies sur lesquels InfoBref vous donne chaque jour l’essentiel des nouvelles en moins de 10 minutes: abonnez-vous à nos infolettres quotidiennes gratuites ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


L’ether est une monnaie décentralisée, comme la plupart des cryptomonnaies. C’est la communauté de ses utilisateurs qui valide les transactions sur cette monnaie.

Le processus de validation utilisé auparavant était celui d’une preuve de travail. 

  • Or ce travail est un calcul informatique, très gourmand en électricité.

Le nouveau processus de validation est une preuve d’«enjeu»: pour pouvoir valider une transaction, il faudra simplement détenir au moins 32 ethers.

«Ce ne sera plus la force d’énergie qui servira à valider les transactions, mais plutôt des personnes, des validateurs», résume David St-Onge. 

  • Certains services en ligne de négociation de cryptomonnaies, comme Coinbase, pourront eux aussi devenir des validateurs parce qu’ils possèdent eux-mêmes des jetons de cryptomonnaies, précise-t-il. 

Le Merge doit s’est fait jeudi 15 septembre 2022. 

Pour aller plus loin, lisez Pourquoi Bitcoin ne devrait pas suivre les traces d’Ethereum de la chronique Décryper les cryptos dans notre infolettre InfoBref Votre argent

Félix Côté