ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Massacre de civils à Boutcha: l’Ukraine accuse la Russie de génocide

Publié le 3 avr. 2022
par Johanna Sabys
  • Après le départ de l’armée russe, plus de 400 corps de civils ont été retrouvés dans des fosses communes et les rues de la ville de Boutcha, au nord-ouest de Kyïv.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit que de nombreux habitants ont été torturés par les forces russes avant et après leur décès. Il a affirmé dimanche sur la chaîne américaine CBS que les forces russes avaient commis un génocide et que Vladimir Poutine et son gouvernement devaient en être tenus responsables.

Trudeau condamne fermement ces massacres

Justin Trudeau a dit qu’il fallait rester «mobilisés» et que «les responsables de ces attaques délibérées et effroyables seront traduits en justice».  

Le Canada fera tout, y compris soutenir les enquêtes sur les crimes de guerre, pour s’assurer de tenir les auteurs de ces actes responsables, assure la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.

Embargo des Européens sur le gaz russe? 

La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht a indiqué que l’Union européenne pourrait interdire toute importation de gaz russe après ces atrocités commises sur des centaines de civils en Ukraine. 

Ce serait un changement d’attitude important pour l’Allemagne qui, ces dernières semaines, semblait ne pas vouloir se passer du gaz russe à court terme.

Johanna Sabys