ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Les restaurateurs québécois misent sur l’approvisionnement local pour relancer leurs activités

Mis à jour le 18 fév 2021
par Alain McKenna
Les restaurateurs québécois misent sur l’approvisionnement local pour relancer leurs activités

(Source: Aliments du Québec)

  • L’Association Restauration Québec (ARQ) incite les exploitants, leurs fournisseurs et leurs employés à faire pression sur le gouvernement Legault pour qu’il autorise la réouverture des restaurants partout dans la province, y compris dans les zones rouges.
  • En parallèle, 600 restaurateurs se sont associés au programme Aliments du Québec pour tenter d’attirer les consommateurs en profitant de la popularité grandissante de l’achat local.

La campagne Aliments du Québec au menu prend la forme d’un site web répertoriant les restaurants qui s’approvisionnent à plus de 60% d’ingrédients cultivés ou transformés au Québec.

  • L’UPA qualifie de «doublement local» le fait d’acheter dans ces restaurants. 
  • Les Québécois peuvent ainsi encourager à la fois les restaurateurs et les producteurs d’ici.

En attendant de pouvoir rouvrir leurs salles à manger, les restaurants miseront sur l’achat local pour mousser leurs services de livraison ou de commandes pour emporter.

Les restaurateurs sont toutefois prêts à adopter toutes les mesures sanitaires nécessaires pour recommencer à accueillir à nouveau les clients sur place, assure l’ARQ.

  • La fermeture des salles à manger ces sept derniers mois a fait perdre au moins 5 milliards $ à ses commerçants membres, selon l’ARQ. 
  • Ils demandent à Québec de permettre une réouverture partielle et d’offrir une aide financière sous forme de prêts qui couvriraient le reste de la baisse de leurs revenus.
Alain McKenna