ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Le projet d’Apple de produire des véhicules autonomes pourrait avoir un impact sur une technologie québécoise

Publié le 22 déc 2020
par Alain McKenna

Un lidar (Source: LeddarTech)

  • Ce n’est pas la première fois qu’une rumeur prédit qu’Apple se lancera dans la construction d’automobiles électriques et autonomes.
  • Mais cette fois, la réaction est différente: le titre d’Apple a bondi en bourse, et l’intérêt envers les fabricants d’équipements associés à la conduite autonome – comme LeddarTech, de Québec – a aussi augmenté. 

À la Bourse de New York, la valeur des plus grands fabricants de lidar a augmenté de 37% dans les heures suivant la publication de la rumeur d’un Apple Car prévu pour 2024.

• Le lidar est un capteur crucial pour la conduite autonome puisqu’il permet aux véhicules de «voir» les objets qui les entourent.

LeddarTech n’est pas cotée en bourse, mais la société de Québec fabrique un des lidars les plus abordables sur le marché.

LeddarTech ne peut que bénéficier de l’engouement suscité par le projet, qu’Apple produise ou pas une voiture d’ici 2024.

  • Déjà, la rumeur relance l’intérêt envers les véhicules autonomes et ses composants, incluant le lidar.
  • D’autres constructeurs d’automobiles voudront probablement imiter Apple mais préféreront opter pour des composants qui coûtent moins cher, comme ceux de LeddarTech.
Alain McKenna