ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Le plan de relance des États-Unis pourrait augmenter de 1% le volume de l’économie canadienne cette année

Publié le 9 mars 2021
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • Le plan de relance économique du président américain Joe Biden aura un effet positif immédiat sur l’économie des États-Unis en faisant doubler cette année la croissance prévue de son PIB, selon l’OCDE.
  • L’organisme international croit que cela entraînera une accélération de la croissance économique mondiale, qui bénéficiera grandement au Canada.

Le plan de relance de Joe Biden, qui doit être adopté aujourd’hui dans sa forme finale par la Chambre des représentants, devrait coûter 1,9 billion (=1900 milliards) $US au gouvernement américain.

  • L’OCDE, un organisme international d’études économiques, prédit que ce plan entrainera une croissance du produit intérieur brut (PIB) américain de 6,5% cette année et de 4% en 2022. 
  • Ses prévisions précédentes, qui ne prenaient pas en compte ce plan d’aide, prévoyaient une croissance plus faible, de 3,2% cette année et de 3,5% l’an prochain.

Le Canada bénéficiera de cette croissance américaine, mais à une condition, selon l’OCDE: que la population soit vaccinée le plus tôt possible, pour que les échanges entre le Canada et les États-Unis puissent reprendre rapidement.

L’OCDE estime que si une majorité de Canadiens sont vaccinés d’ici septembre, comme c’est prévu, le plan de relance de Biden augmentera la demande des États-Unis pour les biens et services canadiens, à tel point que la croissance du PIB du Canada sera supérieure de 1%. 

  • La croissance serait alors de 5,7% au Canada cette année, plutôt que les 4,7% prévus auparavant.

Le plan Biden ne profitera pas qu’au Canada: l’OCDE s’attend à une croissance de l’économie mondiale de 5,6% cette année, plutôt que les 4,2% que l’organisation prévoyait précédemment.

Alain McKenna