ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Le gouvernement Legault accueille favorablement l’énoncé économique d’Ottawa, mais craint une ingérence en santé

Publié le 1er déc 2020
par Johanna Sabys

Le ministre des Finances du Québec Éric Girard (photo Twitter)

  • Le ministre québécois des Finances a remercié le gouvernement Trudeau pour le soutien économique apporté aux provinces cette année, et il a également salué plusieurs mesures annoncées hier par la ministre Chrystia Freeland.
  • Mais Eric Girard a été clair sur un point: il n’est pas question que le fédéral se confère des pouvoirs accrus dans des domaines de compétence provinciale.

Au lendemain de la mise à jour économique fédérale, le ministre québécois des Finances a notamment salué la hausse de la subvention salariale d’urgence, de 65% à 75% jusqu’à mars 2021.

Il a surtout félicité le gouvernement fédéral sur sa volonté de taxer les géants du web, en imposant la TPS sur les biens et services étrangers.

  • Le ministre dit avoir fait beaucoup de demandes dans ce sens auprès d’Ottawa.
  • Cet alignement législatif entre la province et le pays «est une question d’équité envers les entreprises du Québec et du Canada».

En revanche, les mesures d’aide en santé inquiètent Québec.

  • Selon Eric Girard, le désir du fédéral d’imposer des normes nationales sur les soins de longue durée est «inacceptable pour le Québec et pour les autres provinces».
  • Le ministre prévient que «si le fédéral va de l’avant avec un programme national des garderies et un programme d’assurance-médicaments, le Québec exercera son droit de retrait avec pleine compensation financière.»

Le gouvernement Legault est soutenu par l’ensemble de l’opposition en matière d’ingérence.

  • La cheffe du Parti libéral du Québec Dominique Anglade a souligné, elle aussi, l’importance de protéger les champs de compétence.
Johanna Sabys