Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l’ACET)
Stellar aide les sportifs à exploiter le plein potentiel de leurs mains
Vincent Aubert, président et cofondateur de Stellar
- En raison des particularités de la peau et de la transpiration, les mains ne sont pas parfaitement adaptées à la pratique de plusieurs sports, dont le basketball, le baseball et les sports électroniques (jeux vidéo).
- La jeune pousse montréalaise Stellar a conçu une membrane adhésive qui optimise l’adhérence des mains et les protège, sans nuire à la dextérité.
Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la difficulté pour les sportifs d’avoir une adhérence optimale avec leurs mains.
«Dans plusieurs sports, les athlètes ont l’habitude de porter des gants pour améliorer leurs performances», dit à InfoBref Vincent Aubert, président et cofondateur de Stellar.
- Les gants sont utilisés parce qu’ils protègent la peau, bloquent la transpiration et donnent une meilleure adhérence.
«Mais porter des gants nuit à la dextérité et à la mobilité, ce qui réduit la performance», constate l’entrepreneur.
Cela pousse certains athlètes à choisir d’autres options que les gants.
- Certains utilisent de la poudre (souvent de la craie) pour s’assécher les mains.
- D’autres utilisent leur salive pour obtenir une meilleure adhérence.
Mais ces techniques ne donnent pas des résultats optimaux.
La solution que développe Stellar est une «peau» synthétique conçue pour améliorer les performances des athlètes.
Cette peau «est comme un gant invisible: elle améliore les performances et reproduit les mêmes sensations qu’à main nue», dit Vincent Aubert.
Elle est constituée d’un tissu synthétique fait de polyuréthane qui colle à la peau à l’aide d’un adhésif hypoallergène approuvé par la FDA aux États-Unis. Le tissu, à peine plus épais qu’une feuille de papier, est conçu pour éviter les cisaillements.
Le tissu est parsemé de zones adhésives faites de silicone.
- Ces sections améliorent l’adhérence à l’intérieur de la main, par exemple pour faciliter la prise d’un ballon.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Le modèle d’affaires de l’entreprise sera de vendre son produit en ligne sur son site web.
- Le prix de vente sera compris entre 0,65 $ et 1 $ par exemplaire et par main.
«Nous privilégions ce modèle d’affaires parce que notre produit est petit et facile à livrer au consommateur», indique Vincent Aubert.
L’entreprise va cibler les sports où les athlètes ont la réputation «d’investir pour se perfectionner», dit l’entrepreneur.
Stellar se concentre d’abord à développer des gants pour:
- le basketball;
- le baseball; et
- les sports électroniques.
«On commence par ces sports parce que ce sont ceux avec les plus grands nombres d’athlètes amateurs et professionnels susceptibles d’être aidés par notre produit», précise Vincent Aubert.
Il estime que, tous sports confondus, son produit aurait le potentiel d’intéresser 2 milliards d’utilisateurs dans au moins une vingtaine de sports.
En attendant le début de la production de masse, Stellar collabore avec des testeurs pour améliorer son produit. Sur le site web de l’entreprise, il est possible de s’inscrire pour demander à devenir testeur.
Stellar bénéficie d’un accompagnement personnalisé, par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).
Prochaines étapes:
Dans les prochains mois, l’entreprise va signer une entente de production commerciale avec un sous-traitant américain. Ceci devrait permettre le début de la commercialisation l’an prochain.
À moyen terme, elle compte lever des capitaux pour se donner les moyens de développer des produits adaptés à une multitude de sports.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques