ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

SB Quantum trouve des minéraux à l’aide de diamants

Mis à jour le 10 mai 2024
par Félix Côté
SB Quantum trouve des minéraux à l’aide de diamants

David Roy-Guay, PDG et fondateur de SB Quantum

  • Avant d’exploiter une zone, les entreprises minières doivent estimer la quantité de minerai qui s’y trouve. Elles ont pour cela souvent recours à des capteurs de champs magnétiques, qui donnent certains indices sur la composition du sous-sol.
  • SB Quantum, une jeune pousse de Sherbrooke, a développé une technologie qui utilise pour accélérer la détection de minerai un ingrédient surprenant: des diamants.

Le problème auquel s’attaque SB Quantum est la complexité, pour les entreprises minières, de trouver des filons de minerai dont l’exploitation sera rentable.

Habituellement, pour évaluer la rentabilité d’un filon, une entreprise minière confie à des géologues la tâche de déterminer la composition et la grosseur des gisements qu’elle cherche à exploiter.

«La première étape d’exploration se fait généralement par la voie des airs – soit par avion, soit par drone», explique à InfoBref David Roy-Guay, PDG et fondateur de SB Quantum

À cette étape, les géologues utilisent des capteurs de gravité et des capteurs de champ magnétique.

  • Ils servent à déterminer les zones où les minières ont le plus de chances de trouver les minerais recherchés lorsqu’elles procèderont au carottage du sol pour valider sa composition.

Mais les capteurs utilisés actuellement sont plus ou moins précis, dit l’entrepreneur.

Or, la forte demande pour certains minéraux, comme le lithium servant à fabriquer des batteries de véhicules électriques, fait pression sur les entreprises minières pour qu’elles trouvent plus rapidement de nouveaux gisements à exploiter.

Message du commanditaire

Propulsez votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

La solution imaginée par la startup est un système qui cartographie le champ magnétique terrestre avec plus de précision que les appareils conventionnels.

Ce système est plus précis parce qu’il exploite les propriétés quantiques du diamant pour détecter le champ magnétique, explique David Roy-Guay.

  • L’appareil contient des capteurs quantiques à base de diamants qui permettent de cartographier le sol sur un plan en 3 dimensions, résume-t-il.
  • Le système utilise un réseau de capteurs dispersés afin d’obtenir une précision optimale.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


«Notre système permet de détecter les gisements de minerai, mais aussi leur localisation, quantité et orientation», ajoute l’entrepreneur.

Cela permet aux géologues de mieux diriger l’étape du carottage, et donc de gagner en efficacité.

Message du commanditaire

Maximisons l’impact de votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

Le modèle d’affaires de l’entreprise est basé sur un abonnement à un service d’interprétation vendu aux firmes de relevé en géophysique ou aux compagnies minières.

La jeune pousse est actuellement en phase de précommercialisation. Elle mène quelques projets pilotes avec, entre autres:

  • la Commission géologique du Canada (un organisme fédéral); et
  • l’entreprise minière multinationale Glencore.

David Roy-Guay ne souhaite pas se limiter à l’industrie minière. Le service de son entreprise est attrayant pour d’autres secteurs, estime-t-il.

  • SB Quantum a d’ailleurs obtenu un contrat du gouvernement américain afin de cartographier le champ magnétique de la terre.

L’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé, par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).

La prochaine étape pour SB Quantum sera de lancer une version aérienne, par drone, de son service. Elle sera déployée l’an prochain.

La startup continuera par la suite de prendre de l’altitude: David Roy-Guay projette de lancer en 2026 un service par satellite.


Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté