Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l’ACET)
Nord Quantique développe une génération d’ordinateurs quantiques que les entreprises pourront utiliser
Julien Camirand-Lemyre, PDG et cofondateur de Nord Quantique
- Le développement d’ordinateurs quantiques ultrapuissants est une avenue porteuse d’espoir pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité. Mais l’informatique quantique génère encore trop d’erreurs pour être adoptée massivement.
- Nord Quantique, une jeune pousse de Sherbrooke, a développé une technologie qui permet de réduire le taux d’erreur des ordinateurs quantiques sans en affecter la performance.
Le problème
Les ordinateurs quantiques ont une grande puissance de calcul qui leur permet de résoudre des équations beaucoup plus complexes que les ordinateurs conventionnels.
Différence entre ordinateurs classiques et quantiques:
- Un ordinateur classique doit effectuer plusieurs calculs un à la suite de l’autre afin d’arriver à la solution.
- Un ordinateur quantique peut superposer en même temps plusieurs calculs pour arriver plus rapidement à la même solution.
«Cette capacité de calcul a le potentiel d’améliorer de manière importante la productivité de beaucoup d’entreprises industrielles», croit Julien Camirand-Lemyre, PDG et cofondateur de Nord Quantique.
Il cite en exemple l’industrie pharmaceutique.
- L’informatique quantique pourrait permettre de réduire le nombre d’essais en laboratoire en simulant virtuellement les propriétés des molécules et leurs réactions chimiques.
Cependant, à leur stade de développement actuel, les ordinateurs quantiques génèrent encore trop d’erreurs pour être utiles en contexte industriel.
Jusqu’à aujourd’hui, cette barrière empêche leur plein déploiement dans l’industrie, dit l’entrepreneur.
La solution
Nord Quantique développe un ordinateur quantique qui a la propriété de réduire considérablement le taux d’erreur sur chacun des qubits – l’équivalent quantique du bit informatique.
L’avantage de cette innovation est qu’elle a le potentiel d’accélérer l’adoption de l’informatique quantique par l’industrie, croit Julien Camirand-Lemyre.
- Le système d’ordinateur développé par son entreprise est «universel», précise-t-il.
- Cela signifie que les circuits utilisés peuvent servir dans la plupart des secteurs d’activité.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Le modèle d’affaires
Les ventes de l’entreprise reposeront sur 2 modèles:
- la vente directe de ses ordinateurs aux entreprises; et
- la vente d’un abonnement pour une utilisation infonuagique de systèmes quantiques.
Nord Quantique poursuit le développement de ses ordinateurs à l’aide des infrastructures de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke.
En même temps, elle mène un projet pilote avec l’entreprise ontarienne OTI Lumionics, qui utilise l’informatique quantique pour développer une nouvelle génération d’écrans OLED.
La jeune pousse sherbrookoise a conclu en 2022 un tour d’investissement d’amorçage de 9,5 millions $.
- L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) a participé à ce financement et a fourni un accompagnement personnalisé à l’entreprise.
Prochaines étapes
L’entreprise, qui compte une trentaine d’employés, va répartir ses prochains efforts sur deux fronts:
- continuer d’améliorer son système; et
- réaliser ses premières ventes.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques