ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Jeune entreprise québécoise innovante (financée par Anges Québec)

Aavaa vous donne le plein contrôle de vos appareils électroniques

Publié le 11 sept. 2023
par Félix Côté
Aavaa vous donne le plein contrôle de vos appareils électroniques

Naeem Komeilipoor, fondateur et directeur de la technologie d’Aavaa

  • La plupart des appareils électroniques sont conçus pour être contrôlés par les mains. Or, ce mode de contrôle est mal adapté à certaines situations et certains usages. Et il est inaccessible à certaines personnes en situation de handicap.
  • La jeune PME montréalaise Aavaa a développé une technologie qui permet de multiplier les modes d’interaction entre le corps humain et les appareils, pour les rendre accessibles à tous et en toutes circonstances.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la difficulté, voire l’impossibilité, de contrôler les appareils électroniques dans certaines situations.

«Le contrôle manuel est le type de contrôle le plus répandu, mais ce n’est pas toujours la solution la mieux adaptée», explique à InfoBref Naeem Komeilipoor, fondateur et directeur de la technologie d’Aavaa.

Parfois, des distractions peuvent perturber le contrôle et l’utilisation de certains appareils. 

  • En voiture, par exemple, il faut toujours garder les mains sur le volant.

Pour les personnes qui ont des difficultés à se servir de leurs mains ou ne peuvent pas du tout s’en servir, le problème est omniprésent.

Message du commanditaire

Votre startup a (presque) tout ce qu’il faut pour conquérir le monde? Présentez-nous votre projet

La solution imaginée par Aavaa est une gamme de dispositifs qui permettent de contrôler des appareils électroniques de la vie courante en utilisant le cerveau et les biosignaux.

Ces dispositifs suivent l’attention, les mouvements oculaires et les gestes du visage des utilisateurs et les transforment en commandes concrètes envoyées à un appareil électronique.

Les utilisations possibles sont nombreuses. 

  • Un dispositif d’Aavaa peut ajuster le son d’un appareil d’écoute selon le niveau d’attention que porte la personne.
  • Il peut permettre à une personne handicapée d’écrire avec un clavier virtuel en bougeant la tête et en clignant des yeux.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre ses dispositifs à des entreprises technologiques.

«Nous ciblons de grandes sociétés comme Meta et Samsung, indique Naeem Komeilipoor. Nous pouvons personnaliser nos dispositifs selon les besoins et les produits de nos clients.»

L’entreprise permet aussi à des particuliers qui souhaitent se procurer ses dispositifs de passer des commandes sur son site web.

Aavaa a réalisé 2 tours de financement qui lui ont permis de lever un total de 3 millions $. Les anges investisseurs d’Anges Québec ont mené l’une de ces rondes cette année.

Message du commanditaire

Envie d’investir et de vous investir auprès de startups innovantes? Devenez membre!

Prochaines étapes pour l’entreprise:

Elle se prépare à lancer la production industrielle de son produit phare: un bandeau capable de suivre le mouvement des yeux et de capter les ondes cérébrales. 

Le patron d’Aavaa souhaite à terme intéresser à ses produits des acteurs de l’exploration spatiale, comme l’Agence spatiale canadienne et la Nasa.

Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté