ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Facebook met son projet d’Instagram pour enfants sur la glace, mais ne l’abandonne pas

Publié le 27 sept. 2021
par Félix Côté

[Source: Unsplash]

  • On sait depuis le printemps dernier que Facebook veut lancer une version d’Instagram destinée aux moins de 13 ans. Cette version ne contiendrait aucune publicité et serait mieux sécurisée que la version standard, destinée aux adolescents et aux adultes.
  • Mais devant les nombreuses critiques, Facebook a décidé de suspendre son projet. L’entreprise dit qu’elle veut «travailler avec des parents, des experts et des décideurs pour démontrer la valeur et la nécessité de ce produit».

L’argument de Facebook: un Instagram pour enfants permettrait de mieux encadrer les jeunes 

  • «Les enfants ont des téléphones de plus en plus jeunes, mentent sur leur âge et téléchargent des applications destinées aux 13 ans et plus», peut-on lire dans un billet de blogue écrit sur le site web d’Instagram.
  • Pour répondre à ces problèmes, «Instagram Kids» serait doté d’un contrôle parental et de la capacité de mieux vérifier l’âge des utilisateurs. 

Facebook suspend cependant son projet à la suite d’une série d’articles compromettants du Wall Street Journal

  • Selon ces articles, l’entreprise est bien consciente des effets potentiels négatifs d’Instagram sur la santé mentale des enfants.
  • Par exemple, Facebook dispose de données indiquant qu’Instagram a alimenté des problèmes d’image corporelle chez le tiers de ses utilisatrices adolescentes. 
  • L’entreprise se défend: ses recherches démontreraient que l’utilisation des réseaux sociaux par des jeunes a certes des effets négatifs, mais aussi des effets positifs. 

Aux États-Unis, les politiciens s’opposent au projet d’Instagram pour enfants:

  • Une quarantaine de procureurs généraux avaient déjà demandé à Facebook au printemps dernier de mettre un terme à son projet d’Instagram pour enfants. 
  • Le Sénat a convoqué Facebook à une audition qui doit avoir lieu ce jeudi. L’entreprise devra s’expliquer sur les craintes que suscite son projet.
Félix Côté