ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Instagram utilise l’intelligence artificielle pour vérifier l’âge de ses utilisateurs

Publié le 26 juin 2022
par Félix Côté

(Source: Kate Torline / Unsplash)

  • Les utilisateurs d’Instagram devaient jusqu’ici télécharger sur la plateforme des copies de preuve d’identité pour faire valider leur âge. 
  • Le réseau social, qui appartient à Meta, teste actuellement 2 nouvelles façons de vérifier l’âge de ses utilisateurs âgés de 13 à 17 ans qui tentent de se «vieillir».

L’une de ces façons utilise l’intelligence artificielle.

Cette méthode permettra aux utilisateurs de télécharger un égoportrait vidéo qui sera analysé par un procédé d’analyse faciale capable d’estimer leur âge. 

  • La marge d’erreur serait d’un an et demi pour le 13 à 19 ans, selon la firme britannique Yoti, retenue par Instagram pour analyser ces vidéos. 
  • Une fois l’égoportrait analysé, Meta et Yoti promettent de supprimer la vidéo. 

Instagram teste aussi une autre fonction qui permettra aux jeunes utilisateurs de faire confirmer leur âge par 3 de leurs contacts majeurs inscrits sur la plateforme. 

Pourquoi certains adolescents veulent-ils modifier leur âge sur Instagram?

Depuis l’an dernier, les jeunes utilisateurs n’ont pas accès à certaines fonctions et leur profil est davantage sécurisé que celui des adultes. 

  • Les comptes d’adolescents apparaissent, par exemple, moins facilement dans les résultats d’une recherche effectuée par des utilisateurs de la plateforme.
Félix Côté