Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec – voici l’essentiel
(Source: Hydro-Québec)
- La société d’État a présenté un plan d’action pour répondre à la croissance de la demande d’électricité, bonifier ses services et réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec.
- Hydro-Québec prévoit d’investir 100 milliards $ pour ajouter à sa capacité de production entre 150 et 200 térawattheures (TWh). Cet ajout doublerait sa capacité de production. La société prévoit aussi 50 milliards $ pour améliorer la fiabilité de son réseau électrique. Elle affirme que les augmentations annuelles de tarif de ses clients résidentiels resteront plafonnées à 3%.
Hydro-Québec mise sur l’éolien pour augmenter sa capacité
La société d’État estime que, pour répondre à la demande d’électricité du Québec, elle devra être en mesure de produire, à l’horizon 2050, 150 à 200 TWh de plus qu’actuellement.
Dans cette optique, Hydro-Québec compte augmenter sa capacité de production de 60 TWh d’ici 2035. Cette augmentation se ferait:
- en majeure partie, en triplant la production éolienne pour ajouter à son réseau plus de 10 000 mégawatts (MW);
- en complément, en augmentant la puissance des centrales hydroélectriques existantes et en construisant de nouvelles centrales, pour ajouter environ 4 000 MW; et
- en réalisant des économies d’énergie, qui dégageraient 3500 MW.
Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 22 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Renforcement des réseaux électriques
Hydro-Québec veut réduire de 35% la fréquence des pannes d’ici 7 à 10 ans.
Pour y parvenir, elle planifie d’investir entre 45 et 50 milliards $. Ce montant doit notamment permettre d’enfouir des lignes électriques et d’acheter de nouveaux équipements.
- Ce montant doit notamment permettre d’enfouir des lignes électriques et d’acheter de nouveaux équipements.