ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Grève des CPE: entente de principe entre Québec et la CSN

Publié le 8 déc 2021
par Johanna Sabys

(Source: La-Rel Easter / Unsplash)

  • La FSSS-CSN et le gouvernement Legault ont conclu aujourd’hui une entente de principe. Elle pourrait mettre fin à la grève générale illimitée entamée la semaine dernière dans 400 CPE.
  • Cette entente devrait être soumise rapidement aux travailleuses de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), qui devront l’adopter pour qu’elle prenne effet.   

Les 400 CPE affiliés à la FSSS sont en grève générale depuis le 1er décembre pour protester contre l’impasse des négociations de leur convention collective. 

Québec se félicite d’avoir conclu «une entente historique»

Cette entente priorise les éducatrices, mais des efforts ont également été faits pour les employés de soutien, affirme la présidente du Conseil du Trésor Sonia LeBel.

La hausse salariale des autres professionnels des CPE était un point essentiel des négociations. 

  • Selon la Fipeq-CSQ, un autre syndicat, ces employés de soutien gagnent 20 à 35% de moins que leurs collègues du réseau de la santé ou des établissements scolaires.

Mais ce n’était pas le seul blocage

  • Selon la FSSS–CSN, le gouvernement ignorait d’autres demandes pressantes, comme les ratios d’enfants par éducatrice et le temps accordé aux autres tâches [détails (1er décembre)]. 

Les négociations sont toujours en cours avec les deux autres syndicats représentant les travailleuses de CPE: la CSQ et la FTQ. 

Les CPE affiliés à la Fipeq-CSQ devaient entamer une grève générale illimitée ce jeudi.

Johanna Sabys