Entrevue
Emma, une startup montréalaise en assurance, veut s’étendre dans tout le Canada

Félix Deschatelets, PDG d’Emma (Photo: Courtoisie)
- Emma, une jeune pousse de Montréal qui se spécialise dans les produits d’assurance-vie, obtient 6 millions $ dans le cadre d’un financement de série A mené par des investisseurs québécois: Luge Capital, Investissement Québec et Tactico.
- En entrevue à InfoBref, le PDG d’Emma Félix Deschatelets explique que cette somme permettra à la jeune pousse, actuellement présente au Québec et en Ontario, de vendre ses produits dans toutes les provinces canadiennes.
Emma a été fondée en 2017, initialement comme un courtier d’assurance en ligne.
Depuis, l’entreprise a diversifié ses activités en développant ses propres produits d’assurance.
- Ces produits sont conçus en partenariat avec l’assureur québécois Humania Assurance.
- Parallèlement, Emma continue à offrir un service de courtage d’assurance sur son site web et son application.
Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 16 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
L’avantage du modèle d’affaires d’Emma, selon Félix Deschatelets, est qu’il offre une meilleure expérience pour certains clients.
Emma permettrait, selon son fondateur, de «démocratiser» l’accès aux assurances-vie:
«Pour beaucoup de familles, ce peut être difficile de trouver un courtier en assurance-vie; Plusieurs courtiers recherchent avant tout les contrats les plus payants, qui sont dispendieux et qui ne sont pas toujours à la portée des familles de la classe moyenne».
Le temps pour obtenir une assurance est beaucoup moins long, dit-il.
- Selon l’entrepreneur, 30% des familles canadiennes n’ont pas d’assurance-vie.
«L’avantage d’un modèle entièrement informatisé et automatisé est qu’il ne fait pas de discrimination selon le portefeuille de l’assuré.»
Emma cible surtout les jeunes familles canadiennes.
- La moyenne d’âge de ses clients est de 29 ans.
RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici à l’infolettre matinale d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite
L’entreprise connait une bonne croissance.
Son chiffre d’affaires triple ou quadruple chaque année, en moyenne, indique Félix Deschatelets.
- Depuis un peu plus d’un an, le rythme de croissance est même supérieur, dit-il.
- Le PDG projette de doubler la quinzaine d’employés actuels d’ici 18 mois.