ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Ottawa donne son feu vert au projet pétrolier Bay du Nord

Publié le 6 avr. 2022
par Johanna Sabys

Illustration du projet Bay du Nord (Source: Équinor)

  • Le gouvernement Trudeau a approuvé mercredi le projet Bay du Nord du géant pétrolier norvégien Equinor. Il prévoit de pomper 188 000 barils de pétrole par jour à 1200 mètres de profondeur, au large de Terre-Neuve. 
  • Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault affirme que le projet pétrolier n’entraînera pas «d’effets environnementaux négatifs importants».

En même temps que l’annonce du projet, le ministère de l’Environnement a publié un communiqué pour annoncer que tous les futurs projets pétroliers et gaziers devront être carboneutres d’ici 2050, ce qui inclut Bay du Nord.  

Du «pétrole plus propre»? 

C’est ce que met en avant le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, à qui le projet Bay du Nord devrait rapporter environ 3,5 milliards $, selon Equinor. 

  • La province affirme que moins de 8 kilos de CO2 seront émis par baril de pétrole. Pour le pétrole extracôtier, la moyenne mondiale est de 16 kilos.
  • Toutefois, le chiffre ne tient pas compte du CO2 libéré dans l’air lorsque le carburant produit sera utilisé. À terme, les 188 000 barils par jour devraient émettre chaque année environ 30 millions de tonnes métriques de CO2. 

C’est une «catastrophe» pour la planète, dit le Bloc québécois. 

Dans son rapport publié lundi [détails dans notre article], «le Giec dit qu’il n’y a plus de place pour l’expansion des énergies fossiles, point final. Comment le premier ministre peut-il dire qu’il écoute la science en approuvant Bay du Nord?», a dénoncé la députée bloquiste Monique Pauzé.

Johanna Sabys