ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

États-Unis: les sénateurs républicains se divisent avant l’officialisation de la victoire de Joe Biden mercredi

Publié le 3 janv. 2021
par Johanna Sabys

Le Sénat américain (Source: Unsplash)

  • Une douzaine de sénateurs républicains veulent s’opposer mercredi à ce que le Congrès certifie l’élection de Joe Biden. 
  • Mais un autre groupe de sénateurs, dont plusieurs républicains, condamne la volonté d’obstruction de certains de leurs collègues et exhortent plutôt le Congrès à certifier le résultat.

Le Congrès doit formellement enregistrer mercredi prochain le vote des grands électeurs en faveur de Joe Biden, à 306 votes contre 232.

  • Samedi, un groupe de sénateurs contestataires, menés par Josh Hawley et Ted Cruz, avait affirmé qu’il s’opposerait à la certification des résultats.
  • Hier, un groupe bipartisan de sénateurs a signé une déclaration qui juge cette contestation de la victoire de Joe Biden «incompatible avec la volonté clairement exprimée du peuple américain».

La question divise le parti républicain dans les deux chambres du Congrès.

  • Au Sénat, plusieurs sénateurs, dont le chef de la majorité républicaine Mitch McConnell, ont demandé à leurs collègues de ne pas s’opposer aux résultats.
  • À la Chambre des représentants, deux représentants républicains ont dit, sur la chaine CNN, qu’au moins 140 représentants républicains pourraient également s’opposer à leur certification. 

Néanmoins, l’opposition de certains membres du Congrès ne pourra rien changer à la victoire de Joe Biden.

  • Les responsables électoraux de tous les États américains ont déjà confirmé les résultats de l’élection présidentielle dans leur État. 
  • Les alliés républicains de Donald Trump pourraient seulement retarder de quelques heures l’officialisation par le Congrès de la victoire de Biden
Johanna Sabys