ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Le Conseil supérieur de l’éducation veut apaiser les craintes sur l’utilisation des écrans

Publié le 10 déc 2020
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • La science ne peut pas affirmer que l’usage des écrans en général est néfaste pour le bien-être psychologique des enfants, affirme l’organisme québécois après avoir recensé la plupart des études à ce sujet.
  • En fait, pour déterminer l’impact des écrans sur le développement des jeunes, le temps passé face à ces écrans est moins important que le type d’activités effectuées avec eux, conclut le CSE dans un rapport sur le sujet.

Les écoles québécoises seront rassurées: plusieurs d’entre elles ont dû s’ajuster à l’incertitude causée par la pandémie en équipant leurs élèves d’un appareil informatique.

  • Plus tôt cet automne, le Centre scolaire du Témiscamingue a décidé d’équiper tous les élèves du secteur primaire sur son territoire d’une tablette iPad.
  • Au Québec, de nombreuses écoles primaires ont adopté l’iPad, alors que des écoles secondaires lui préfèrent des ordinateurs personnels, qu’ils soient animés par un système d’Apple (MacOS), Google (ChromeOS) ou Microsoft (Windows).

Le rapport du Conseil supérieur de l’éducation tombe à pic (PDF): c’était cette semaine la Semaine de l’éducation des sciences informatiques, un événement international qui fait la promotion de l’éducation des sciences et des technologies auprès des jeunes.

C’est une occasion dont les fabricants profitent pour vanter les mérites éducatifs de leurs appareils…

  • Apple a mis en ligne plus tôt cette semaine un guide de dix activités pour intéresser les jeunes à la programmation informatique sur son iPad ou ses Mac.
  • La plupart des grandes sociétés informatiques sont derrière le site Code.org, où sont répertoriés plus de 119 millions de projets qui visent à intéresser les jeunes à l’informatique, que ce soit à l’école ou à la maison.
Alain McKenna