ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Élections américaines: quels seront les sujets abordés lors du premier débat entre Biden et Trump ce soir?

Mis à jour le 28 oct. 2020
par Johanna Sabys
  •  À l’approche du débat, Donald Trump et son équipe sont sur la défensive après la publication dimanche de révélations sur sa situation fiscale des 20 dernières années.
  • Le candidat démocrate Joe Biden a lui conforté son avance dans les sondages, mais il s’attend à subir les attaques personnelles et les «mensonges» du président. 

Pendant 90 minutes, les candidats doivent débattre sur la pandémie, la Cour suprême, l’économie, «les questions raciales et la violence», leurs bilans respectifs et l’intégrité du scrutin.  

Le président devra aussi faire face aux révélations sur ses dossiers fiscaux, qu’il avait toujours refusé de publier.

Selon les documents présentés par le New York Times, le président n’a payé que 750 $US d’impôts fédéraux en 2016 et 2017, et il n’a rien payé du tout pendant 10 des 15 années précédentes.

  • L’enquête met aussi en lumière que l’homme d’affaires doit faire face à de lourdes dettes.
  • Trump a qualifié ces révélations de «fausse nouvelle».

Sa stratégie restera certainement de nier en bloc et de plutôt attaquer son rival démocrate.

  • Dimanche, il a exigé que Biden subisse un test antidopage avant le débat.
  • Le président appelle sans cesse Biden «Joe l’endormi» et il se moque de son manque de dynamisme, et de sa santé physique et mentale. 

Joe Biden s’attend à un débat «difficile».

  • Le candidat démocrate craint que le président soit incapable de débattre sur les sujets de fond qui intéressent les Américains: «il ne sait pas discuter des faits».
  • «Les gens savent que le président est un menteur», dit Joe Biden. Il a l’intention d’expliquer pourquoi Trump a échoué.

Selon le plus récent sondage Washington Post-ABC News, Biden a une avance de dix points au niveau national dans les intentions de vote des électeurs inscrits (53 % contre 43 %).

Johanna Sabys