Explication
Quels documents faut-il fournir pour entrer ou revenir au Canada?
(source: Pixabay)
- Depuis le 1er avril 2022, les voyageurs qui ont reçu au moins 2 doses de vaccin anti-Covid ne sont plus obligés de présenter un test de dépistage négatif pour entrer au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime.
- En revanche, les voyageurs non ou partiellement vaccinés, eux, doivent encore se faire tester 3 fois: à leur arrivée au Canada, 8 jours après, et pendant leur quarantaine de 14 jours.
ArriveCAN reste en place.
Tous les voyageurs qui arrivent au Canada, y compris les Canadiens, doivent fournir leurs renseignements obligatoires sur le portail ArriveCAN dans les 72h précédant leur arrivée au Canada.
Les voyageurs qui ne remplissent pas de déclaration sur ArriveCAN (en ligne ou sur une application) avant leur arrivée pourraient devoir passer un test de dépistage à leur arrivée et effectuer une quarantaine de 14 jours, même s’ils sont adéquatement vaccinés.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Les voyageurs vaccinés ne sont plus obligés de présenter un test négatif de dépistage de la Covid depuis le 1er avril 2022.
Toutefois, les voyageurs étrangers qui ont reçu 2 doses de vaccin pourraient toujours, de façon aléatoire, se faire imposer un test à leur arrivée au Canada.
- Les voyageurs adéquatement vaccinés soumis à un dépistage n’ont pas besoin de s’isoler en attendant leur résultat.
Les voyageurs non ou partiellement vaccinés de 5 ans et plus doivent fournir l’une de ces preuves:
- un test rapide de dépistage antigénique négatif – effectué moins de 24h avant leur départ en avion ou arrivée par voie terrestre ou maritime;
- un test de dépistage moléculaire (PCR) négatif – effectué moins de 72h avant leur départ en avion ou arrivée par voie terrestre ou maritime; ou
- un ancien résultat positif à un test PCR – effectué au moins 10 jours avant leur départ ou arrivée, mais pas plus de 180 jours avant.
Par ailleurs, les voyageurs étrangers, à l’exception des personnes qui résident au Canada et des Américains, ont également besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) [informations sur le site du gouvernement].