ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Contrôle des voyageurs: Ottawa renforce ses vérifications et son suivi de quarantaine

Publié le 22 déc 2020
par Johanna Sabys
  • Face au risque que représente le variant plus contagieux du virus, les passagers font désormais l’objet de vérifications plus strictes, et les agents des services frontaliers s’assurent que les voyageurs qui rentrent au Canada respectent leur quarantaine obligatoire.
  • Le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc rappelle que ceux qui décident de voyager à l’extérieur du Canada pour un déplacement non essentiel vont contre l’avis du gouvernement.  

Dorénavant, les agents frontaliers vérifient si les passagers des vols internationaux sont allés au Royaume-Uni au cours des 14 derniers jours. 

Pour s’assurer du respect de la quarantaine des voyageurs:

  • Des agents frontaliers appellent environ 4300 voyageurs par jour, en plus des 3500 appels automatisés quotidiens.
  • Toute personne qui ne répond pas et qu’on suspecte de ne pas s’isoler devra répondre au service policier responsable des vérifications. 
  • Les contrevenants s’exposent à des amendes.

Concernant les vols Canada – Royaume-Uni:

  • Le gouvernement fédéral a confirmé que les passagers des deux derniers avions en provenance du Royaume-Uni qui se sont posés lundi ont tous été contrôlés par l’Agence des services frontaliers (ASFC).
  • Ils ont également été interrogés par le personnel de l’Agence de la santé publique (ASPC), pour vérifier comment ils allaient s’isoler pendant leur quarantaine. 
  • On ne sait pas encore si l’interdiction des vols en provenance du Royaume-Uni sera prolongée au-delà de mercredi. 
Johanna Sabys