ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

L’État de New York ouvre les portes de la ville de New York à Hydro-Québec

Publié le 20 sept. 2021
par Félix Côté
L’État de New York ouvre les portes de la ville de New York à Hydro-Québec

(Source: Hydro-Québec)

  • L’État de New York a choisi un projet auquel participe Hydro-Québec pour acheminer de l’énergie propre à la ville de New York. 
  • Si un contrat est conclu comme l’espèrent Hydro-Québec et ses partenaires, la société d’État pourrait acheminer vers New York en 2025 suffisamment d’électricité pour alimenter au moins 1 million de foyers. Il s’agirait du plus important contrat d’exportation qu’obtiendrait Hydro-Québec.

Le projet consiste à construire une nouvelle ligne de transport de 545 kilomètres aux États-Unis. 

  • Cette ligne, baptisée projet Champlain Hudson Power Express (CHPE), serait en partie située sous les lacs Champlain et Hudson. 
  • Elle acheminerait à la ville de New York 1250 mégawatts d’hydroélectricité du Québec. 
  • L’hydroélectricité «verte» acheminée remplacerait une partie de l’électricité qui alimente actuellement l’état de New York, et dont 85% est produite à partir d’énergies fossiles. 

Dans ce projet, Hydro-Québec est associée à une filiale du fonds d’investissement américain Blackstone.

Hydro-Québec et le Conseil des Mohawks de Kahnawake, une communauté autochtone sur la Rive-Sud de Montréal, seraient copropriétaires de la ligne de transport qui serait construite au Québec et raccordée à la ligne CHPE.

La ville de New York verserait des paiements à Hydro-Québec à partir de 2025, après que la ligne aurait été mise en service. 

  • Il reste cependant à négocier un contrat, et à ce qu’il soit approuvé par la commission des services publics de New York.

Hydro-Québec prend de l’expansion sur le marché américain.   

Félix Côté