ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Meilleurs produits TECHNO

Deux meilleures liseuses pour bouquiner

Mis à jour le 27 août 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur techno à InfoBref
Deux meilleures liseuses pour bouquiner
  • Les liseuses pour livres électroniques, ou livrels, existent depuis plusieurs années déjà, mais elles se perfectionnent sans cesse.
  • Elles peuvent contenir des milliers de bouquins, et certaines peuvent aussi servir de calepin de notes. Bref, elles font un excellent compagnon de vacances – et de voyage.

La Kindle n’a plus vraiment besoin de présentation. Mais d’autres modèles concurrents proposent des fonctions plus évoluées qui peuvent valoir le détour.

Ces derniers mois, InfoBref a testé quelques modèles de liseuses et tablettes électroniques dédiées à la lecture. Voici les modèles les plus intéressants.


Amazon Kindle Paperwhite

Amazon n’a pas changé grand-chose à ses liseuses Kindle ces derniers temps. On en trouve trois versions: la Kindle de base, la Paperwhite et l’Oasis.

Du lot, la Kindle Paperwhite offre, à un prix tout à fait acceptable, toutes les caractéristiques qu’on peut attendre d’une bonne liseuse de livres électroniques.

  • POUR: elle est à l’épreuve des éclaboussures | se tient bien à une seule main | assez d’espace de stockage pour des milliers de bouquins | la boutique de livres Kindle intégrée est généreuse en livres de toute sorte
  • CONTRE: le format des livres électroniques d’Amazon est capricieux | les livres empruntés sur le site des bibliothèques du Québec ne sont pas compatibles

140 $ sur Amazon


Découvrez nos autres sélections de meilleurs produits testés par nos chroniqueurs. Pour les recevoir par courriel chaque mois, et pour recevoir chaque matin l’essentiel des nouvelles à lire en 5 minutes, abonnez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Kobo Clara HD

La marque Kobo appartient au groupe japonais Rakuten. Il propose un forfait à 10$ par mois permettant de charger autant de livres électroniques qu’on le souhaite sur sa Kobo.

Parmi tous les modèles de liseuses Kobo, la Clara HD propose le meilleur rapport qualité-prix.

  • POUR: son format est léger, il tient bien dans la main | son éclairage n’utilise pas de lumière bleue qui nuit au sommeil |  affichage suffisamment détaillé
  • CONTRE: l’écran tactile est un peu lent à réagir

150 $ sur Kobo


Par ailleurs, InfoBref a essayé plusieurs modèles de liseuses équipées d’un écran Kaleido en couleurs, une technologie similaire au E Ink des Kindle mais qui permettent un affichage en couleurs. Elles sont plus chères et pas facilement disponibles sur des sites canadiens, mais quand même intéressantes.

Découvrez les autres Sélections Techno d’Alain McKenna. Pour les recevoir chaque mois par courriel, et pour recevoir chaque matin l’essentiel des nouvelles à lire en moins de 5 minutes, abonnez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les produits qu’InfoBref et ses collaborateurs recommandent dans la rubrique Meilleurs PRODUITS ont généralement fait l’objet d’un essai par un journaliste ou un testeur indépendant, ou au moins d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cela n’affecte en rien les recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant sur un lien sur notre site. Merci d’avance 🙂
Alain McKenna