ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

GAGNER plus

3 aides financières méconnues quand on verdit son logement

Mis à jour le 9 déc 2022
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
3 aides financières méconnues quand on verdit son logement

[crédit photo: Roman Synkevych | Unsplash]

  • Comme Montréal est l’hôte de la 15e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, la Cop15, cela incite chacun de nous à réfléchir aux petits gestes qu’il peut faire pour permettre à la vie sur Terre de perdurer.
  • Une idée ingénieuse est de verdir son logement, et par la même occasion d’empocher des aides financières!

Débrancher ses électroménagers lorsqu’on ne s’en sert pas, recycler ses vieux gadgets électroniques, acheter des produits respectueux de normes environnementales homologuées… Les petits gestes pour sauver la planète sont toujours bénéfiques.

Une stratégie payante consiste à améliorer l’empreinte environnementale de son chez-soi, qu’il s’agisse d’une maison, d’un condo ou d’un chalet. Oui, payante, car il existe des retours d’argent méconnus lorsqu’on entreprend de «verdir» son domicile.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent : abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


1 ) Une aide pour rendre son domicile plus étanche

Dans le cadre du programme Rénoclimat, Québec offre une aide financière aux propriétaires qui font des travaux pour calfeutrer les fuites d’air.

  • Cela peut consister à bloquer les entrées d’air froid, ou bien à diminuer les pertes de chaleur.

Le montant de l’aide dépend de la performance atteinte grâce aux travaux effectués.

  • Si le domicile atteint les normes en vigueur en termes de taux de changement d’air à l’heure (CAH), l’aide s’élève à 245 $.
  • Si le taux de CAH dépasse de 10% la norme, l’aide passe à 365 $.
  • Et s’il dépasse de 20% la norme, elle monte à 490 $.

Le niveau d’étanchéité est mesuré par un test d’infiltrométrie, avant et après les travaux.

  • Ce test est effectué par un conseiller évaluateur du programme Rénoclimat.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 12 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


2 ) Une aide pour changer ses portes, fenêtres et puits de lumière

Toujours dans le cadre du programme Rénoclimat, il est possible de toucher une aide financière lorsqu’on entreprend de changer une porte donnant sur l’extérieur, une fenêtre ou même un puits de lumière.

  • Le montant de l’aide est de 60 $ par ouverture brute existante dans le mur ou le toit.

La condition est que la nouvelle porte, fenêtre ou puits de lumière soit homologué Energy Star.

Deux points sont à souligner:

  • Le montant est calculé par «ouverture brute». La conséquence est qu’une baie vitrée composée de trois fenêtres n’est admissible qu’à une seule aide de 60 $, parce que les fenêtres sont installées dans la même ouverture brute.
  • Le remplacement d’une vitre, d’un châssis ou d’une porte sans son cadre n’est pas admissible à l’aide financière.

RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici à l’infolettre matinale d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


3 ) Une aide pour s’équiper d’une thermopompe

Une thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. En hiver, une thermopompe consomme, en général, moins d’énergie que les autres appareils de chauffage pour produire de la chaleur.

L’aide financière est calculée en fonction de la puissance de chauffage du système installé en conditions hivernales.

  • L’aide financière est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage lorsqu’il fait -8°C dehors.

Pour verser cette aide, Québec exige que, au moment de son installation, la thermopompe installée figure dans sa liste des modèles admissibles.

Par ailleurs, Hydro-Québec offre, elle aussi, une aide financière pour l’installation d’une thermopompe. Celle-ci peut aller jusqu’à 2 800 $.

  • Mais attention, les programmes d’aide pour une thermopompe ne sont pas cumulables, si bien qu’il faut les comparer pour identifier celui qui sera le plus intéressant pour vous.

Bref, il vous est parfaitement possible de faire en même temps du bien à la planète et… à vos finances!

Pour recevoir chaque samedi la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker