GAGNER plus
Quelles formations suivre pour utiliser l’IA?

[crédit photo: Charles de Luvio | Unsplash]
Rédiger des courriels en un clin d’œil, synthétiser un énorme dossier en quelques paragraphes, planifier le travail de son équipe pour la semaine prochaine en tenant compte des contraintes de chacun… L’intelligence artificielle (IA) peut permettre aujourd’hui des gains en productivité impressionnants.
D’où l’intérêt de suivre des programmes de formation visant à s’initier à l’IA, et mieux, à en faire un outil simple et pratique dont on se servira au quotidien. À la clé, la possibilité d’améliorer sa performance professionnelle, et d’accélérer la progression de votre carrière.
Voici quatre programmes de formation susceptibles de vous aider à mieux maitriser l’IA dans votre quotidien au travail.
Introduction à l’IA, par l’Université d’Helsinki
Ce cours d’une université finlandaise est conçu pour découvrir ce qu’est l’IA et ce qu’on peut faire grâce à elle. Il permet de faire ses premiers pas avec l’IA, à son propre rythme.
Accessible à tous les niveaux sans prérequis en programmation, il comporte des exercices pratiques permettant de valider l’apprentissage.
- niveaux: novice, débutant, intermédiaire
- langue: anglais (certains modules sont offerts en français)
- gratuit (certification payante disponible)
- lien
Vous voulez savoir l’essentiel sur les nouvelles et tendances en technologie importantes et pertinentes pour votre entreprise, votre travail ou votre carrière? Inscrivez-vous ici à l’infolettre mensuelle gratuite InfoBref Pro Techno:
Progresser en IA, par Google
Google a créé un site web intitulé Grow with Google qui donne accès à un catalogue de programmes de formation à l’IA.
- Chacun peut y trouver son compte, du débutant à l’expérimenté, de l’employé au cadre dirigeant, de la PME à l’OSBL.
L’un des programmes, Boostez votre productivité avec l’IA, correspond à un cours d’une heure que l’on peut suivre sur YouTube.
On peut y apprendre, entre autres, à synthétiser les informations d’un dossier, ou encore à automatiser certaines tâches récurrentes, avec l’aide de l’IA.
On y découvre aussi des astuces pour rédiger des prompts (requêtes) efficaces.
- niveaux: débutant, intermédiaire, expérimenté
- langue: anglais (certains modules sont offerts en français)
- gratuit
- lien
Introduction à l’IA générative, par Amazon
Le cours en ligne Introduction à l’IA générative donne une vue d’ensemble des concepts et applications de l’IA générative (ChatGPT, Gemini, etc.).
Il s’adresse aux débutants, aussi bien ceux qui veulent tout simplement découvrir ce que peut permettre de faire l’IA générative que ceux qui souhaitent mener à bien un projet avec l’assistance de l’IA générative.
- niveau: débutant
- langue: anglais
- gratuit
- lien
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
ChatGPT pour débutants, par La Fusée
Le cours en ligne ChatGPT pour débutants, concocté par un centre de formation montréalais, est d’une durée de six heures.
Il montre comment tirer profit de ChatGPT dans son quotidien professionnel – par exemple comment un stratège marketing peut intégrer l’IA à un plan de communication afin de gagner en performance (médias sociaux, rédaction web, etc.).
- niveau: débutant
- langue: français
- payant
- lien
Il existe beaucoup d’autres formations, dont plusieurs proposées par des institutions et entreprises québécoises.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Comment choisir une formation en IA?
Procédez par étapes :
1) Définissez votre objectif: compréhension générale, maitrise technique, usage professionnel, etc.
2) Choisissez un format réaliste pour vous: série de cours de courte durée, parcours certifiant, programme intensif, etc.
3) Vérifiez les modalités: le programme de formation est-il payant?
Le cas échéant, votre employeur peut-il le financer, en intégralité ou en partie?
Pouvez-vous bénéficier d’une aide financière (Emploi-Québec, etc.)?
4) Lancez-vous, après avoir soigneusement planifié les plages horaires requises pour pouvoir suivre le programme de formation choisi!
Suivre un programme de formation en IA pourrait dynamiser votre carrière. Car, comme le dit Sundar Pichai, PDG de Google: «L’intelligence artificielle est en train de révolutionner chaque aspect de notre vie quotidienne et de notre travail, et ceux qui parviendront à en tirer profit demain seront ceux qui apprennent aujourd’hui à s’en servir».
Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite