ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Bilan mensuel de la BOURSE

Octobre 2022: le S&P 500 s’envole, mais il est ralenti par les plus grandes capitalisations

Publié le 4 nov. 2022
Anthony Ménard
par Anthony Ménard
CFA, vice-président, gestion des données chez Inovestor
  • En octobre, l’indice S&P/TSX a augmenté de 5,6%, le S&P 500, de 8,1%, et la valeur des actions internationales, de 3%.
  • Mais plusieurs grandes compagnies américaines qui ont divulgué leurs états financiers ont moins bien performé qu’espéré par le marché, et leur action en a souffert.

Au terme de la période de 12 mois terminée le 31 octobre:

  • le S&P/TSX a baissé de 4,9%;
  • le S&P 500 a baissé de 14,7%;
  • les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, ont dégringolé de 24,4%.

Pendant le mois d’octobre, les meilleurs secteurs du TSX ont été l’énergie, l’industrie et les technologies de l’information, en hausse respectivement de 15%, 13,1% et 6,8%.

Les secteurs les moins performants ont été les services publics, les matériaux et les financières. Les deux premiers ont été respectivement en baisse de 5% et 2,9%, alors que le troisième a connu une faible progression, de 0,5%.

Inovestor offre une plateforme de recherche pour les titres boursiers nord-américains. Accélérez et facilitez vos décisions d’investissement, le suivi de votre portefeuille et la communication de ces décisions à de potentiels clients: inscrivez-vous gratuitement à la plateforme d’Inovestor.

Résultats des entreprises américaines

Plusieurs grandes sociétés américaines ont été punies sévèrement après la divulgation de leurs résultats financiers, à l’exception d’Apple qui a su tirer son épingle du jeu.

Voici la variation du prix de l’action suivant la publication des résultats financiers (entre parenthèses, la variation du prix de l’action pour l’ensemble du mois d’octobre)

  • Meta, anciennement Facebook: -24,5% (-31,3%)
  • Alphabet, société mère de Google: -9,1% (-1,2%)
  • Amazon: -6,8% (-9,4%)
  • Tesla: -6,6% (-14%)
  • Apple: +7,6% (+11%)

Dans le passé, les compagnies technologiques et de consommation discrétionnaire ont généralement moins bien performé que la moyenne des sociétés publiques lors des périodes de forte inflation.

Suite de la saga britannique
À la suite du minibudget chaotique dont nous avons suivi l’évolution le mois dernier, le 20 octobre, Liz Truss, membre du parti conservateur et première ministre britannique, a démissionné après seulement 44 jours en poste, concluant ainsi le mandat de chef du gouvernement le plus court de l’histoire britannique.

Le 24 octobre, Rishi Sunak a pris le relai. Il a été ministre des Finances dans le gouvernement conservateur de Boris Johnson.

La désignation de Sunak semble avoir apaisé les tensions du marché.

  • Depuis son arrivée, les rendements des obligations gouvernementales britanniques ont diminué et la livre sterling s’est renforcée.

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Taux d’intérêt
Les banques centrales canadienne et américaine ont augmenté respectivement leur taux directeur de 0,50% et 0,75%, le portant à 3,75% au Canada et 4% aux États-Unis.

Inflation
Au Canada, l’inflation a diminué pour un troisième mois consécutif, mais elle a moins ralenti que prévu, ce qui a remonté les anticipations de hausses de taux d’intérêt en début de mois.

La dernière donnée d’inflation annuelle au Canada, pour septembre, est de 6,9%, contre 7,0% le mois précédent.

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent : abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Anthony Ménard