ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Ce que révèle le contrat passé entre Novavax et Ottawa

Publié le 4 mars 2021
par Johanna Sabys
Ce que révèle le contrat passé entre Novavax et Ottawa

(Source: Pixabay)

  • Le groupe pharmaceutique américain Novavax vient de rendre public le contrat qu’il a passé avec le gouvernement fédéral en janvier dernier.
  • Le contrat ne contient aucune clause de confidentialité, contrairement à ce que soutenait Ottawa. L’entente prévoit même de partager des informations avec le Parlement. 

L’entente prévoit la livraison de 52 millions de doses du vaccin anti-Covid de Novavax au Canada. Ottawa a également une option pour en obtenir 24 millions supplémentaires.

Ce qui est surprenant

  • Ottawa refuse de publier les contrats passés avec les fabricants de vaccins en prétextant que les fabricants exigent la confidentialité.
  • Pourtant, le contrat publié par Novavax prévoit «de faire rapport au Parlement du Canada pour des raisons de sécurité publique et de sécurité nationale». 

Les partis d’oppositions réclament justement depuis plusieurs semaines plus de transparence sur les contrats d’achat des vaccins. 

Ce que le contrat ne dit pas:

  • le prix des 52 millions de doses;
  • le montant payé par Ottawa pour les réserver; ni
  • combien de doses devront être livrées par mois. 

Santé Canada examine le vaccin de Novavax depuis fin janvier. 

  • Selon les essais cliniques, ce vaccin en deux doses serait efficace à 89% et offrirait une immunité contre les variants britannique et sud-africain.

Début février, le gouvernement fédéral a conclu une nouvelle entente avec Novavax pour que l’entreprise fabrique son vaccin à Montréal.

  • Grâce à cette entente et à la construction en cours de nouvelles installations au Conseil national de recherches (CNRC), le Canada pourrait produire à Montréal jusqu’à 2 millions de doses de vaccin par mois à compter de la fin de l’été.
Johanna Sabys