ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Novavax devrait produire ses vaccins à Montréal d’ici la fin de l’été

Mis à jour le 16 mai 2021
par Johanna Sabys
Novavax devrait produire ses vaccins à Montréal d’ici la fin de l’été

(Photo Novavax)

  • Le gouvernement fédéral a conclu une entente avec l’entreprise pharmaceutique américaine Novavax pour que, si son vaccin anti-Covid est approuvé par Santé Canada, elle le fabrique à Montréal.
  • Grâce à cette entente et à la construction en cours de nouvelles installations au Conseil national de recherches (CNRC), le Canada peut espérer produire à Montréal jusqu’à 2 millions de doses de vaccin par mois à compter de la fin de l’été.

Ottawa a conclu en janvier une entente avec Novavax pour acheter 52 millions de doses, avec une option pour 24 millions de doses supplémentaires.

  • Santé Canada examine depuis vendredi dernier les résultats des essais cliniques du vaccin.

Justin Trudeau a aussi annoncé de nouveaux investissements liés à la prévention et au traitement de la Covid-19.

  • 25 millions $ à l’entreprise de biotechnologie de Vancouver Precision NanoSystems pour construire un centre capable de produire chaque année – à partir de mars 2023 – jusqu’à 240 millions de doses de son vaccin.
  • 14 millions $ à l’entreprise biopharmaceutique ontarienne Edesa Biotech pour poursuivre ses essais cliniques de phase 2 d’un traitement aux anticorps pour le syndrome de détresse respiratoire aiguë – la principale cause de décès attribuables à la Covid-19.

Par ailleurs, le Centre international de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses de l’Université de la Saskatchewan devrait terminer d’ici la fin de l’année la construction d’installations qui produiront jusqu’à 40 millions de doses de vaccin chaque année.

Johanna Sabys