ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Feu vert au vaccin pour les 5 à 11 ans. Pas de passeport vaccinal pour eux

Publié le 19 nov. 2021
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Santé Canada a approuvé aujourd’hui l’utilisation du Comirnaty, le vaccin anti-Covid de Pfizer, chez les enfants de 5 à 11 ans. C’est le premier vaccin contre la Covid-19 homologué au Canada pour ce groupe d’âge.
  • Le ministre québécois de la Santé Christian Dubé a qualifié cette décision de «bonne nouvelle» et indiqué que l’imposition du passeport vaccinal aux enfants «n’était pas dans les discussions actuellement».

Santé Canada a autorisé qu’on injecte aux enfants, à 3 semaines d’intervalle, 2 doses de 10 microgrammes chacune du vaccin de Pfizer, soit le tiers des doses administrées aux adolescents et aux adultes.

  • De son côté, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) préconise un intervalle de 8 semaines pour une meilleure réponse immunitaire. 

Le vaccin serait efficace à 90,7 % contre la Covid-19 chez les 5-11 ans, soit un taux similaire à ceux des autres groupes d’âge. 

  • Aucun effet secondaire grave n’a été recensé lors des essais cliniques.
  • Mieux: les effets indésirables observés chez les adolescents et les jeunes adultes sont pour la plupart moins fréquents chez les enfants. 

Au Québec, la vaccination des 5 à 11 ans pourra commencer lorsque le Comité sur l’immunisation du Québec aura rendu un avis favorable.

  • Il s’agit d’une question de semaines, selon le cabinet du ministre de la Santé.

Les mesures sanitaires pourraient être levées au début 2022 si la vaccination de 5-11 ans atteint le seuil de 80%, selon le premier ministre François Legault. 

Félix Côté