ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Environnement: Le Québec est plus en retard que le reste du Canada

Publié le 18 oct. 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Bien qu’il devance le reste du Canada sur les enjeux d’économie et de société, le Québec est en retard sur le plan environnemental. 
  • C’est ce que révèle une mise à jour des Indicateurs du bien-être au Québec, lancés en janvier dernier par le collectif G15+. 

G15+ réunit une vingtaine d’organisations aussi variées que le Conseil du patronat du Québec, Équiterre et l’Ordre des urbanistes du Québec.

Ce groupe mesure une cinquantaine d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui permettent de suivre d’une année à l’autre l’évolution du bien-être des Québécois [détails sur ces indicateurs (22 janvier)].

Du point de vue économie et société, le Québec progresse généralement plus rapidement que le reste du Canada, à en croire ces indicateurs. 

Mais en environnement, il progresse globalement moins rapidement, notamment sur les enjeux suivants: 

  • Le nombre de véhicules par personne augmente plus rapidement au Québec.
  • La part du produit intérieur brut (PIB) consacrée aux produits environnementaux et aux technologies propres y augmente moins rapidement.
  • L’économie circulaire y est moins développée. 

[Les données sont réunies sur un site web accessible à tous.]

Félix Côté