ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Joe Biden veut taxer les ultrariches

Publié le 28 mars 2022
par Félix Côté

(Source: capture d’écran YouTube / CNBC)

  • Le président américain a proposé aujourd’hui un budget de près de 5800 milliards $US pour la période comprise du 1er octobre prochain au 30 septembre 2023. 
  • Ce budget prévoit l’instauration d’un impôt minimum de 20% sur les revenus totaux des ménages dont la fortune est supérieure à 100 millions $US.

Joe Biden veut ainsi s’assurer que les plus riches «paient leur juste part».

Cet impôt ne concernerait que 0,01% des ménages, et plus de la moitié des recettes proviendraient de milliardaires, affirme la Maison-Blanche. 

L’administration Biden veut aussi augmenter à 28% le taux d’imposition des entreprises. 

  • L’ancienne administration du président Trump l’avait abaissé à 21% en 2017. 

La proposition de budget comprend également des «mesures supplémentaires» pour garantir que les entreprises actives aux États-Unis ne se servent pas de paradis fiscaux pour réduire leur impôt minimum mondial. 

  • Cet impôt minimum de 15% doit s’appliquer aux profits mondiaux des grandes entreprises multinationales. 
  • Il a été adopté l’été dernier par 130 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) [explications sur cet impôt (juin 2021)].

Le budget proposé par Biden doit être approuvé par le congrès. Il subira certainement des amendements avant son approbation.  

  • D’ailleurs, l’an dernier, les sénateurs démocrates avaient proposé l’instauration d’une taxe similaire sur les plus riches. 
  • Mais, pour sauver son plan budgétaire, l’administration Biden y avait renoncé.
Félix Côté