ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les actions et les cryptomonnaies perdent des plumes

Mis à jour le 10 août 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • L’indice composé S&P/TSX, principal indice boursier au Canada, est entré aujourd’hui en «correction» boursière. 
  • Une correction signifie qu’un indice boursier a baissé de 10% ou plus depuis son dernier sommet. C’est la deuxième fois cette année que le S&P/TSX baisse de 10% ou plus par rapport à son dernier sommet, du 29 mars.

Aux États-Unis, les marchés ont chuté plus abruptement qu’au Canada. 

Les trois principaux indices de Wall Street – le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et le Nasdaq – ont tous subi de fortes baisses. 

  • Le S&P 500 est maintenant dans un marché baissier (bear market), ce qui signifie qu’il est en baisse d’au moins 20% par rapport à son sommet.

Les investisseurs anticipent la prochaine décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit se prononcer mercredi sur une nouvelle augmentation de ses taux d’intérêt. 

Avec l’inflation qui atteint un sommet en 40 ans aux États-Unis, plusieurs analystes s’attendent à ce que la Fed annonce une augmentation de 75 points de base (0,75%), soit plus que les dernières hausses de 50 points. 

Les cryptomonnaies aussi sont sous pression

La valeur globale de l’ensemble des cryptomonnaies est brièvement passée sous la barrière symbolique des 1000 milliards $US, soit 3 fois moins qu’il y a 7 mois. 

  • Le Bitcoin est descendu sous 24 000 $US, sa plus faible valeur en 18 mois.
Félix Côté