ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Climat: les banques canadiennes sont accusées de pratiques trompeuses

Publié le 9 janv. 2024
par Félix Côté
Climat: les banques canadiennes sont accusées de pratiques trompeuses

(source: Pixabay)

  • Le groupe Investors for Paris Compliance est un organisme qui surveille les engagements environnementaux des sociétés canadiennes cotées en bourse.
  • Il reproche aux 5 grandes banques canadiennes d’induire en erreur les investisseurs et le public quant à leurs pratiques qu’elles disent durables en matière d’environnement.

Le groupe allègue que bien qu’elles aient annoncé l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, les banques ont, dans les faits, augmenté les émissions de GES dont elles sont responsables parce qu’elles prêtent de l’argent à des entreprises fortement émettrices, comme les pétrolières.

Le groupe a déposé une plainte auprès de l’Autorité des marchés financiers du Québec et de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. 

Il demande que les commissions obligent les banques:

  • à divulguer le véritable impact environnemental des prêts qu’elles accordent; et 
  • à indiquer clairement quand leurs activités ne font pas progresser les objectifs d’atteindre une situation de zéro émission nette.
Félix Côté