L’application ArriveCan n’est plus obligatoire pour rentrer au pays
Publié le 6 déc 2021
(Source: Jue Huang / Unsplash)
- Les voyageurs qui n’ont pas fourni leurs informations de voyage via l’application du gouvernement fédéral pourront désormais les fournir directement à la frontière.
- Le ministre fédéral de la Sécurité publique Marco Mendicino a indiqué lundi qu’il avait demandé aux autorités frontalières d’assouplir ainsi la procédure pour les voyageurs canadiens qui ont oublié ou n’ont pas pu utiliser ArriveCan.
Tous les voyageurs qui arrivent au Canada doivent entrer les détails de leur voyage dans l’application ArriveCan.
- Ils y indiquent leur destination, le but du voyage, leurs coordonnées, leur statut vaccinal et le résultat du test de dépistage de la Covid-19 qu’ils ont reçu avant le voyage.
À défaut d’avoir entré ces informations, les autorités peuvent leur refuser le droit d’embarquer à bord d’un avion ou d’un train, ou leur demander de se soumettre à une quarantaine de 2 semaines.
Ottawa veut que les agents frontaliers soient plus cléments envers les Canadiens qui n’ont pas utilisé l’application pour planifier leur retour au pays.
- Le ministre de la Sécurité publique a demandé à l’Agence des services frontaliers du Canada de permettre aux Canadiens de donner leurs informations en personne à leur retour.
Le Parti conservateur a indiqué que ses députés avaient reçu des centaines de plaintes au sujet de l’application parce qu’elle était inaccessible et peu fiable.