ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Transport régional: près de 100 000 allers-retours à 500 $ sont disponibles

Mis à jour le 1er juin 2022
par Johanna Sabys

(Source: Unsplash)

  • Le plan du gouvernement Legault pour relancer le transport aérien régional et soutenir le tourisme entre en vigueur aujourd’hui. Les voyageurs peuvent acheter chacun jusqu’à 3 billets aller-retour à un prix maximum de 500 $ par an. 
  • Par ailleurs, le Programme d’accès aérien aux régions permettra aux résidents des régions éloignées de se faire rembourser leurs tarifs aériens sans plafond annuel [détails pour ces résidents (19 avril)].

3 allers-retours à 500 $ par an: 

  • c’est la limite par voyageur fixée par le gouvernement pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’en profiter.  

Les 98 800 billets à 500 $ sont réservés à des particuliers, résidents du Québec ou non.  

  • Québec compte sur la bonne foi des voyageurs d’affaires pour qu’ils ne s’approprient pas ces billets. 

Les vols seront assurés par Air Canada, Air Creebec, Air Inuit, Air Liaison, Pal Airlines et Pascan Aviation. 

Les vols admissibles se feront au départ de Montréal, Saint-Hubert ou Québec, et vers les destinations suivantes:

  • Baie-Comeau, Basse-Côte-Nord (de Kegaska à Lourdes-de-Blanc-Sablon), Bonaventure, Chibougamau, Gaspé, Havre-Saint-Pierre, Îles-de-la-Madeleine. Mont-Joli, Natashquan, Port-Menier, Rouyn-Noranda, Saguenay-Bagotville, Schefferville, Sept-Îles, Val-d’Or et Wabush (Fermont).
  • Les billets vers les Îles-de-la-Madeleine, une destination très prisée, représentent plus du tiers des billets disponibles à un prix avantageux.

250000 allers-retours vers les régions visées devraient normalement se vendre cette année, selon le ministère des Transports.  

Mais seuls 30% de ces déplacements régionaux se font habituellement pour des raisons personnelles – la majorité étant des déplacements professionnels. 

Le gouvernement croit donc que les 98 800 billets à 500 $ devraient suffire.

Johanna Sabys