Tendances MÉDIAS

Séries vidéo en ligne: ce qui nous attend sur nos écrans en 2021

Mis à jour le 4 janv. 2021
Steve Proulx
par Steve Proulx
Chroniqueur médias à InfoBref
Séries vidéo en ligne: ce qui nous attend sur nos écrans en 2021
  • Le confinement imposé par la pandémie de Covid-19 a permis aux plateformes de diffusion en continu de faire le plein d’abonnés en 2020. Et ces plateformes concurrentes ne regardent pas à la dépense pour se tailler une part du gâteau.
  • Résultat: pour meubler ses soirées télé en 2021, le consommateur aura l’embarras du choix.

Voici ma sélection de séries à surveiller, par plateforme:

Sur Netflix

Selon certaines prévisions, Netflix pourrait investir cette année 19 milliards $US pour enrichir son offre.

Dans un contexte de rude concurrence, et alors que de nombreux ayants droit rapatrient sur leur propre plateforme des productions qui ont fait le succès de Netflix ces dernières années (Friends, The Office, Gossip Girl), le roi du streaming mise plus que jamais sur ses contenus originaux pour fidéliser ses 195 millions d’abonnés.

Au programme en 2021:

  • Lupin – Omar Sy (Intouchables) incarne un concierge au Musée du Louvre qui se lance sur les traces du célèbre Arsène Lupin en mettant sur pied un cambriolage ambitieux… pour venger la mort de son père. Dès le 8 janvier.
  • L’héritage de Jupiter – En achetant l’éditeur de comics Millarworld en 2017, Netflix voulait mettre la main sur un univers de superhéros pour rivaliser avec Marvel, qui appartient à Disney, et DC Comics, qui est dans le giron de WarnerMedia. La série L’héritage de Jupiter, tournée à Toronto et mettant en vedette Justin Theroux, fera défiler une ribambelle de nouveaux justiciers aux pouvoirs extraordinaires. À venir en 2021.

[Bande-annonce de Lupin]

Sur Disney+

Après un peu plus d’un an d’existence, la plateforme vidéo de Disney est parvenue à recruter 86 millions d’abonnés. Un exploit bien au-delà des attentes: Disney espérait 90 millions d’abonnés… à sa quatrième année! Il faut dire que le concurrent le plus sérieux de Netflix a un atout de taille dans sa manche: les univers de Marvel, de Pixar, de Star Wars… et de Disney.

  • Star Wars – Le succès de la série The Mandalorian n’était qu’un hors-d’œuvre: la célèbre galaxie très, très lointaine est en pleine expansion. Plus d’une dizaine de productions inspirées de l’univers de Star Wars débarqueront sur Disney+ dans les 24 prochains mois, dont la très attendue Obi Wan Kenobi, mettant en vedette Ewan McGregor dans le rôle-titre.
  • Marvel – Les superhéros de Marvel ne seront pas en reste. Une dizaine de productions est dans les cartons – dont WandaVision, dès le 15 janvier, qui apparaît comme la première sitcom de l’univers cinématographique de Marvel. Ce que ce sera? Une curiosité, assurément!

[Bande-annonce de WandaVision]

Découvrez les autres chroniques Tendances Médias de Steve Proulx, une de nos chroniques d’experts publiées chaque samedi dans InfoBref Matin

Sur Apple TV+

Annoncée pour cette année, Fondation est la série que tous les vrais amateurs de science-fiction attendent. Basée sur la trilogie du légendaire auteur Isaac Asimov, parue dans les années 50, elle mettra en vedette Lee Pace (Halt and Catch Fire) et Jared Harris (Chernobyl).

[Bande-annonce de Fondation]

Sur Ici Tou.tv

Jean-Carl Boucher (1981) découvrira qu’il est le dernier humain sur la planète… avant de rencontrer Maude. La comédie fantastique Félix, Maude et la fin du monde sera offerte à compter de mars 2021.

Sur Club illico

Nostalgique de la série Alfred Hitchcock présente…? Cet hiver, on aura droit à notre propre série d’anthologie provenant du sombre imaginaire de notre maître local du suspense, Patrick Senécal. Au menu de Patrick Senécal présente… dix histoires à faire frissonner, réalisées par Stéphane Lapointe (Tout sur moi).

Pour recevoir nos chroniques d’experts en finances personnelles et consommation chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref

Steve Proulx