Jeune entreprise québécoise innovante (Révélation 2023 de Startup Montréal)

Tokidos réduit le temps que passent vos enfants devant les écrans

Publié le 27 août 2023
par Félix Côté
Tokidos réduit le temps que passent vos enfants devant les écrans

Ralph Nakhle, fondateur et PDG de Tokidos

  • Il est facile pour les enfants de passer trop de temps devant la télévision, l’ordinateur, le téléphone ou la tablette électronique. Or, ce temps de trop pourrait nuire à leur développement.
  • La jeune entreprise montréalaise Tokidos propose d’éviter cet inconvénient grâce à une console de jeux sans écran conçue pour les enfants de 3 à 8 ans. 

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est le temps excessif que passent les enfants devant des écrans. 

«De nos jours, la plupart des parents ont une vie très occupée, note Ralph Nakhle, fondateur et PDG de Tokidos. Beaucoup n’ont souvent d’autre choix que de placer leurs enfants devant des écrans pour les occuper ou les calmer.»

  • Ainsi, en Amérique du Nord, les enfants passent en moyenne 2 h 20 par jour devant les écrans, rappelle l’entrepreneur.

C’est problématique: la science montre qu’au-delà d’une certaine durée, le temps que passe quotidiennement un enfant devant les écrans nuit à son développement, par exemple pour ses habiletés sociales et motrices. 

  • Selon Santé Canada, le temps d’écran des enfants de plus de 5 ans ne devrait pas dépasser 2 h par jour. 

Message du commanditaire

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir astuces, conseils, événements et nouvelles de l’industrie au Québec, le tout à portée de clic

La solution de la startup est Tokidos Five, une console de jeux sans écran conçue pour développer l’intelligence et la curiosité des enfants de 3 à 8 ans. 

La console est composée de 5 cubes intelligents, connectés et interactifs. 

  • Pour débuter une partie, l’utilisateur insère une carte de jeu dans le cube conçu à cet effet.
  • Ensuite, chaque jeu se contrôle au moyen de 3 actions différentes: secouer les cubes, les presser ou les coller les uns aux autres. 

«Ce concept permet de jumeler le storytelling, le jeu et l’attractivité, tout en apportant une valeur éducative», explique Ralph Nakhle. Il souligne que la console ne diffuse aucune publicité.

L’entreprise propose plusieurs jeux adaptés selon l’âge, dont:

  • des jeux sociaux comme bataille navale;
  • des jeux éducatifs (mathématiques avec Caillou, musique avec la Pat’ Patrouille); et
  • des jeux d’histoire interactive, où chaque cube est un personnage. 

Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, linnovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref


Le modèle d’affaires de l’entreprise sera de vendre ses consoles directement aux parents et aux écoles.

Chaque console sera livrée avec 3 jeux. Le client pourra ensuite:

  • acheter des jeux supplémentaires à l’unité; ou
  • souscrire à un abonnement qui lui donnera droit à 3 jeux par trimestre, livrés chez lui.

Tokidos a récolté 40 000 $ l’automne dernier sur le site québécois de financement participatif La Ruche. S’y sont ajoutés 25 000 $ du Fonds du simple au double de La Ruche et 150 000 $ de la Banque de développement du Canada (BDC).

L’entreprise s’affaire à conclure une première ronde de financement qui devrait lui permettre de lever près d’un million $. 

Tokidos fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal. [Découvrez d’autres jeunes entreprises québécoises innovantes soutenues par cet organisme et par d’autres.]

Message du commanditaire

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir astuces, conseils, événements et nouvelles de l’industrie au Québec, le tout à portée de clic

Prochaines étapes:

Tokidos s’apprête à livrer cet automne ses premiers appareils à certains donateurs qui ont participé au projet de financement sur La Ruche. 

Elle compte débuter d’ici 1 an la commercialisation de son produit et lancer sa formule d’abonnement. 

  • Ralph Nakhle espère vendre entre 10 000 et 20 000 exemplaires dans les 2 premières années.

À plus long terme, l’entrepreneur voudrait développer des jeux en collaboration avec de grandes entreprises productrices de contenu, comme Disney.

Félix Côté

Dernières nouvelles