Facebook: plus de 40% des commentaires sur les vaccins sont anti-vaccin
Publié le 19 sept. 2021
- En mars dernier, le patron de Facebook Mark Zuckerberg annonçait sur sa propre page Facebook son ambition de convaincre 50 millions de personnes de se faire vacciner grâce à la portée de son média social.
- Mais, selon des notes internes de Facebook consultées par le Wall Street Journal, les activistes anti-vaccin inondent de tellement de commentaires les publications portant sur les vaccins que, en fin de compte, Facebook nuit aux efforts de vaccination au lieu de les favoriser.
Pour répondre à l’objectif qu’avait annoncé son PDG de promouvoir la vaccination, Facebook avait décidé de mettre de l’avant des publications factuelles liées aux vaccins.
- L’idée était de fournir à un maximum d’usagers de Facebook de l’information fiable.
Mais des chercheurs de l’entreprise ont constaté que, sous ces publications factuelles, les commentaires regorgent de désinformation venant d’utilisateurs anti-vaccin.
- Selon une analyse interne de Facebook terminée quelques jours avant que Mark Zuckerberg annonce son projet d’encourager la vaccination, 41% des commentaires étaient défavorables à la vaccination.
À l’intérieur même de Facebook, des chercheurs employés par l’entreprise craignaient que cette forte proportion de commentaires négatifs sur les vaccins influence les usagers hésitants et les décourage de se faire vacciner.