InfoBref vous est offert gratuitement
grâce au soutien de nos Grands partenaires:

Le Canada doit-il se préparer à une éventuelle invasion américaine? 

Mis à jour il y a 7 h
par Johanna Sabys
Le Canada doit-il se préparer à une éventuelle invasion américaine? 

(image créée à l’aide d’une IA et partagée lundi par Donald Trump sur Truth social)

Le Globe and Mail a rapporté que l’armée canadienne aurait récemment modélisé des scénarios d’invasion militaire du Canada par les États-Unis. 

Une invasion américaine semblerait toutefois assez peu probable, selon les forces canadiennes. 

«La menace militaire américaine avait disparu à la fin du 19e siècle», dit à InfoBref Stéphane Roussel, professeur titulaire de l’École nationale d’administration publique et spécialiste des questions de sécurité militaire.

  • La voir renaitre constituerait, selon lui, «une rupture de grande ampleur». 

L’expert estime que le Canada doit surtout se préparer à «prendre sa défense en main» contre d’autres adversaires potentiels.  

D’après les scénarios théoriques envisagés par l’armée canadienne, les forces américaines seraient en mesure de neutraliser les positions stratégiques canadiennes en quelques jours. 

«Sur papier, l’armée américaine peut s’emparer du Canada en un tour de main. C’est indiscutable», affirme Stéphane Roussel. 

  • «Ce ne serait pas difficile pour les Américains de s’approprier les points clés, tous assez proches de la frontière. 
  • Ils n’auraient pas à faire d’expéditions dans des contrées lointaines.» 

La riposte canadienne pourrait quant à elle, selon les scénarios étudiés, ressembler aux tactiques de guérilla employées dans les années 1980 par les moudjahidines contre les Russes qui avaient envahi l’Afghanistan. 


L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce quoffre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Doit-on vraiment craindre de tels scénarios? 

Stéphane Roussel juge qu’«on ne serait pas à l’abri d’un dérapage». 

Ce qui l’inquiète le plus est «la dérive autoritaire» à laquelle, dit-il, on assiste actuellement aux États-Unis. 

«Si les États-Unis cessent d’être une démocratie, c’est un frein qui disparait.» 

«Mais on n’en est pas là, assure-t-il. On en est même très loin.»

Le Canada doit plutôt, croit-il, se préparer à se défendre avec ses propres ressources et à réaliser «un maximum de tâches de défense sans l’aide américaine», y compris: 

  • «la surveillance du territoire; 
  • la lutte contre des opérations de guerre hybrides ou les cyberattaques».  

«On ne veut pas que les États-Unis viennent nous aider, affirme-t-il, ou qu’ils jugent que notre défense est tellement faible qu’elle les met eux aussi en danger» dans l’éventualité où un ennemi passerait par le Canada pour atteindre les États-Unis.

Johanna Sabys