La CAQ compte sur Steven Guilbeault pour financer le 3e lien Québec-Lévis
Mis à jour le 22 juil 2022
Publié le 26 oct. 2021
(Source: Gouvernement du Québec)
- Le gouvernement Legault espère toujours qu’Ottawa financera une partie du tunnel autoroutier qu’il veut faire construire entre Québec et Lévis.
- La ministre responsable des Relations canadiennes Sonia LeBel croit qu’elle sera capable de convaincre le nouveau ministre fédéral de l’Environnement Steven Guilbeault.
Interrogée sur la composition du nouveau gouvernement Trudeau [détails dans notre bulletin de mardi soir], Sonia LeBel s’est montrée plutôt confiante sur le soutien financier qu’elle attend du gouvernement fédéral.
Le tunnel «sert également le transport collectif», souligne LeBel.
- Sonia LeBel affirme que le projet est «gagnant pour l’environnement».
- Elle rappelle par ailleurs que Québec souhaite «aller vers l’électrification des transports».
Le soutien de François Legault au Parti conservateur pendant la dernière campagne fédérale aura-t-il un impact?
- Non, Sonia Lebel dit s’attendre à la même collaboration de la part d’Ottawa.
- Il n’y a aucune raison, dit-elle, que les deux gouvernements ne puissent plus travailler ensemble.
Par ailleurs, le ministre québécois des Transports François Bonnardel a annoncé un changement important au projet de 3e lien:
- La sortie (et entrée) du tunnel qui était prévue en pleine ville de Québec, dans le quartier Saint-Roch, ne sera pas accessible aux automobilistes – ils devront utiliser 2 autres accès, près d’autoroutes urbaines.
- Cette sortie dans Saint-Roch sera réservée aux autobus; et il n’est pas exclu qu’elle soit éliminée ou remplacée par un autre point d’accès, selon une réévaluation du tracé que doivent maintenant faire des ingénieurs.