ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Biden promet à Zelensky que l’Ukraine ne sera jamais seule face à la Russie

Publié le 21 déc 2022
par Johanna Sabys
Biden promet à Zelensky que l’Ukraine ne sera jamais seule face à la Russie

Volodymyr Zelensky et Joe Biden à Washington (Source: La Maison-Blanche)

  • Volodymyr Zelensky a quitté l’Ukraine pour la première fois depuis l’invasion russe. Il est allé mercredi à Washington rencontrer Joe Biden à la Maison-Blanche, puis prononcer un discours devant le Congrès. Son discours a été acclamé par les élus américains.
  • Le président américain a promis à son homologue ukrainien qu’il continuerait à «renforcer» la capacité de défense de l’Ukraine contre la Russie. Les États-Unis vont fournir à l’armée ukrainienne leur meilleur système de défense antiaérienne.

Biden dit qu’il soutient la «paix juste» à laquelle aspire l’Ukraine. 

  • Le président ukrainien précise que la fin de guerre qu’il souhaite n’impliquerait aucun compromis sur la souveraineté, la liberté ni l’intégrité territoriale de son pays.

Zelensky assure que l’Ukraine est «vivante et combative», et ne se rendra jamais.

Il a remercié les élus américains pour l’important soutien financier qu’ils ont déjà accordé à l’Ukraine et celui qu’ils s’apprêtent à approuver. 

  • Le Congrès américain est sur le point d’adopter cette semaine une enveloppe supplémentaire de 45 milliards $US d’aide militaire et économique à l’Ukraine. 

Le président ukrainien a dit aux élus américains que ce soutien n’était pas de la charité, mais plutôt un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie.

Johanna Sabys