ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Votre entreprise devrait-elle créer un poste de directeur du télétravail, comme Facebook?

Publié le 17 nov. 2020
par Alain McKenna
  • L’entreprise californienne espère que la moitié de ses employés travaillera de la maison une fois la pandémie terminée.
  • Son PDG Mark Zuckerberg compte embaucher d’ici Noël un «directeur du télétravail», ce qui pourrait inspirer d’autres entreprises qui souhaitent prolonger l’expérience du télétravail.

Pas un rôle secondaire

Chez Facebook, le chef du télétravail devra collaborer avec les autres dirigeants, dont le directeur financier et la responsable des ressources humaines.

Pour définir ce poste, Facebook s’est inspirée de la start-up californienne GitLab, qui a embauché son propre chef du télétravail en 2019, soit avant la pandémie.

  • Les 1600 employés de GitLab travaillaient déjà tous à distance.
  • L’entreprise maîtrise si bien cette pratique qu’elle fait l’objet d’une étude de cas d’un professeur de la Harvard Business School, Prithwiraj Choudhury.

Un rôle stratégique

Le chef du télétravail occupera un rôle de plus en plus central au sein des directions d’entreprises, assure le professeur Choudhury.

  • Il rendra son entreprise plus compétitive en favorisant l’embauche des meilleurs candidats où qu’ils se trouvent dans le monde, pas seulement à proximité des bureaux de l’entreprise.
  • Il aidera à réduire les dépenses en immobilisation à mesure que les bureaux satellites et le siège social se videront.
Alain McKenna
Votre entreprise devrait-elle créer un poste de directeur du télétravail, comme Facebook?